Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
IPES Paramédical

L’IPES Paramédical diplôme 60 infirmier·ère·s hospitalier·ère·s en 2023 !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 31-01-2023

Ces jeudi 26 et lundi 30 janvier, 60 infirmier·ère·s hospitalier·ère·s ont obtenu leur diplôme dans les trois sites de l’IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers, après 3 ans et demi d’études.

En raison de la crise sanitaire en Belgique, les étudiants du brevet en soins infirmiers ont dû s'adapter aux multiples changements inhérents à la gestion de cette crise. Un contexte qui ne les a pas empêchés de s'illustrer dans leur domaine et de se préparer positivement au monde professionnel, qui les attend de pied ferme puisque la pénurie dans le secteur s'avère toujours très vive.

« Ils ont l'embarras du choix, affirme Karine Rebholz, Directrice de l'IPES Paramédical. Avec la troisième année complémentaire, qui se déroule sur 6 mois, ils ont l'opportunité de faire trois blocs de 6 semaines de stage. Ça leur ouvre énormément de portes et, surtout, ça leur permet de trouver du boulot tout de suite ! »

Soins à domicile, équipe mobile, hôpitaux… : les débouchés sont nombreux pour les étudiants qui n'ont jamais baissé les bras. « On avait l'étiquette ‘stagiaire covid' chez certains collègues, se rappelle Magdalena Mosbeux, diplômée à Liège. La première année, les stages ont été stoppés, mais l'école a bien rattrapé le retard. »

Pour cette ancienne aide-soignante en pleine réorientation, les soins infirmiers, ce n'est pas un métier, mais une vocation : « Il y a eu beaucoup de remise en question, surtout en voyant le nombre d'infirmiers et infirmières qui abandonnent face à tous ces changements, toutes ces difficultés, souligne-t-elle. Mais c'est ce que j'ai toujours voulu faire et l'école m'y a bien aidée ! »

En 2023, ils sont donc 60 à avoir obtenu le fameux sésame : 32 à Liège, 6 à Huy et 22 à Verviers. Cinq d'entre eux ont également reçu un Europass, témoignant de leur expérience Erasmus+ à l'étranger, et plus précisément en France et au Luxembourg. Toutes et tous ont reçu leur diplôme entourés de leur famille et de la Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation Muriel Brodure-Willain, lors d'une cérémonie conviviale organisée pour la première fois depuis 2 ans.

L'IPES Paramédical en quelques mots

L'IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers organise sur ses trois sites la formation d'infirmier·ère hospitalier·ère, des études du 4e degré de l'enseignement professionnel secondaire qui mènent au brevet en soins infirmiers (reconnu au niveau européen) en trois ans et demi. En suivant cette formation, il est possible d'obtenir une dispense accordée par l'ONEM et, après une 1re année réussie, de s'enregistrer comme aide-soignant·e et de décrocher le CESS. L'institut propose également une année préparatoire à cette formation et une année préparatoire aux études de l'enseignement supérieur paramédical.

IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical
IPES Paramédical