Santé et qualité de vie

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"Défi Santé" : Bien commencer sa journée
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-02-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

POUR ÊTRE TIPTOP, JE PRENDS EN MAIN MON BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Au travers des défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Se sentir bien dans sa tête, se détendre, penser à soi, à ses ressources, ses priorités, mieux communiquer, gérer ses émotions... Autant de principes que nous vous aidons à mettre en place grâce à nos astuces et nos exercices.

Bien commencer sa journée

Bien commencer sa journée débute par un réveil agréable. Qu'il soit matinal ou pas, le saut du lit détermine la couleur de votre journée.

L'important est de prendre le temps de se lever. Nous avons parfois tendance à repousser le réveil jusqu'à la dernière limite pour profiter de quelques minutes au lit. Cependant, cette technique a la fâcheuse tendance à "mettre en retard" et à "devoir se dépêcher".

Lorsqu'on se prépare à une journée remplie d'obligations, s'accorder un moment pour soi est sacré et essentiel. Vous découvrirez rapidement les bénéfices de vous aménager des réveils doux et des moments pour soi avant de débuter la journée.

Voici quelques petits trucs pour commencer la journée de façon positive :

  • évitez d'aller dormir trop tard la veille ;
  • mettez votre réveil suffisamment tôt pour éviter le rush si vous travaillez ;
  • si le réveil est difficile, vous pouvez vous procurer un simulateur d'aube (voir défi n°70) ;
  • laissez entrer la lumière dans la chambre et l'air frais en ouvrant la fenêtre ;
  • démarrez avec une bonne douche, si c'est possible, passez à l'eau tiède ou froide à la fin (au moins le bas du corps), rien de tel pour se réveiller;
  • choisissez vos vêtements et regardez-vous dans le miroir : souriez à vous-même et souhaitez-vous une bonne journée ;
  • pratiquez une petite gymnastique matinale : quelques étirements et ou l'exercice du réveil du corps (voir l'exercice ci-dessous) ;
  • prenez le temps de déjeuner d'une façon saine : céréales natures, fruit, pain gris… (voir défi n°16) ;
  • mettez de la musique calme ou tonique selon vos besoins ;
  • levez-vous 15 à 30 minutes plus tôt afin de vous accorder un moment pour vous. C'est important surtout si vos levers se déroulent dans le stress et l'empressement notamment pour préparer les enfants pour l'école et/ou être à l'heure au boulot.

Cet enchainement de petits rituels va vous aider à être de bonne humeur et à affronter la journée de façon sereine.

Pour un réveil tonique, voici un exercice physique vous permettant d'aborder la journée détendu et rempli d'énergie.

Exercice : le réveil du corps

  • Tendez le bras gauche, droit devant vous. À l'aide du poing ou du tranchant de la main droite, tapotez le dos de la main gauche puis remontez en tapotant depuis le poignet jusqu'à l'épaule. Redescendez en tapotant la face interne du bras, de l'avant-bras, du poignet et de la main. Répétez encore deux fois avant de changer de bras pour effectuer les mêmes mouvements du côté droit.
  • Mettez la main droite sur l'épaule gauche. Soutenez votre coude droit avec la main gauche. Tapotez délicatement votre épaule gauche avec votre poing droit une dizaine de fois. Le fait de soutenir votre coude vous permet de la soulever et vous aide à aller plus loin. Répétez le mouvement avec la main gauche sur l'épaule droite.
  • Effectuez ensuite des tapotements sur votre torse avec les poings en expirant. Réalisez ce mouvement une dizaine de fois.
  • Levez le bras gauche et tapotez de l'aisselle jusqu'à la hanche (3X). Levez le bras droit, faites le même mouvement (3X).
  • Massez doucement votre ventre en effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre avec vos mains (une dizaine de fois).
  • Penchez-vous en avant et tapotez délicatement le bas de votre dos avec la paume des mains en remontant autant que possible le long de la colonne vertébrale (une dizaine de fois).
  • En partant de vos hanches, descendez le long de vos jambes par l'extérieur jusqu'aux chevilles en effectuant des tapotements avec les poings et remontez par l'intérieur des jambes toujours en tapotant. Répétez 3 fois.
  • Tapotez l'avant des jambes avec les poings jusqu'aux orteils et remontez par l'arrière des jambes jusqu'aux fesses à trois reprises.
  • Marchez sur place sur les orteils en demi-pointe, puis sur les talons, puis sur la partie externe des pieds et, enfin, sur la partie interne des pieds.
  • Fermez les yeux quelques secondes et prenez trois grandes inspirations et expirations. Ouvrez les yeux.

Vous pouvez également penser aux étirements : Défi n°26

Les exercices de respiration peuvent également faire partie de votre rituel matinal : Défi n°3 - Défi n°23

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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Le réveil en pleine forme
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