Autant ambassadeur des océans en province de Liège qu’ambassadeur de la Province de Liège sur les océans, Jonas Gerckens s’engage dans « ORDURES, l’expo qui fait le tri »
Entre deux sorties en mer, nous l'avons rencontré au Musée de la Vie wallonne.
Pourquoi « Ici commence la mer » à Liège ? Parce que le moindre petit papier plastique jeté par terre, dans nos toilettes, dans nos éviers ou dans la rue à 2 ou 300 kilomètres de la mer se retrouve dans les égouts, va dans un fleuve ou une rivière et un jour ou l'autre se déverse dans l'océan. Cela a un impact sur l'environnement mais aussi sur la qualité de la biodiversité et de notre nutrition puisque ça se retrouve dans notre assiette.
Oui, en tant que skipper de course au large, on est aux premières loges malheureusement pour voir l'impact des plastiques et des déchets venant de la terre. Avec les effets de courant, les déchets sont essentiellement rejetés vers le large, donc pas toujours visibles de la terre. Par contre, on voit les mammifères marins ou les tortues emballés dans un plastique ou qui mangent ces plastiques, j'ai déjà croisé aussi des frigos en pleine mer et des tonnes de plastique évidemment. Donc oui, ça a un impact important sur nos océans, sur la biodiversité essentiellement et sur la vie marine au quotidien.
Déjà, je suis ambassadeur de la Province de Liège, donc c'est un privilège d'être ici. C'est un sujet qui me parle énormément et que je vois au quotidien sur les océans, donc j'étais très heureux de pouvoir participer et apporter mon témoignage dans cette expo qui est plutôt magnifique.
L'expo est super bien faite ! Elle amène à la réflexion, à la sensibilisation, au bon geste, mais de façon positive, pas juste du négativisme et du dramatisme. C'est aussi ludique et informatif. Il y a entre autres l'espace « Ici commence la mer » où on peut s'immerger dans l'océan, un océan de plastique malheureusement, avec un effet de miroir qui donne le vertige. L'idéal pour des selfies et pour vos réseaux sociaux, mais aussi pour faire réfléchir, faire parler de cette expo et se dire « tiens, à la sortie, je vais peut-être faire attention à ce que je jette par terre parce que ça a un impact plus loin ». C'est le but, évidemment.
Ça fait rire pas mal de skippers de courses au large qu'un Liégeois se retrouve dans les meilleurs mondiaux. Donc c'est toujours marrant de raconter mon histoire et d'où je viens. Ça sert à l'aura de la province, donc ça, c'est top. Avec moi, il y a toujours une petite partie de la province, que ce soit en termes de gaufres ou de chocolat. Et puis, je suis toujours les résultats du Standard dont je suis fan. Loin des yeux mais pas du tout loin du coeur, je suis ravi de revenir ici régulièrement le plus souvent possible !
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°97 en mai 2023.