La formation compte pour 6 heures (18 candidats max/séance). Elle est assurée par un Expert du Centre d'appui de lutte contre les violences entre partenaires du Service Public de Wallonie Intérieur et Action sociale.
Les violences intrafamiliales ont augmenté durant le confinement lié à la crise sanitaire due au Covid-19 que nous vivons toujours actuellement. Même si ces violences n'ont pas été créées par le confinement, certaines victimes ont été davantage mises sous pression, confinées avec un membre du cercle familial violent, confrontées à des difficultés pour s'isoler et appeler à l'aide en cas de besoin.
Les services d'écoute, qui ont vu une augmentation des appels téléphoniques, ont dû gérer des situations complexes sans toujours pouvoir réorienter les victimes vers les services (tournant au ralenti voire à l'arrêt) nécessaires pour une prise en charge globale. C'est pourquoi, il est nécessaire que nos secouristes-ambulanciers soient également préparés fin qu'une collaboration entre les divers acteurs puisse permettre une prise en charge multidisciplinaire en vue d'apporter une aide effective aux victimes de violences intrafamiliales.
Les secouristes-ambulanciers aborderont les points suivants afin de mieux comprendre pour mieux intervenir lors de violences intrafamiliales :