Les nuits indé indoor

Les nuits indé indoorLes nuits indé indoorLes nuits indé indoorLes nuits indé indoor

DJ Gondrand

Le Garage - Dj set

Ticket

WELCOME TO THE SANCTUARY

La naissance d'une vocation

Le temple des musiques « dark », est animé depuis 30 ans en Belgique, et plus précisément à Liège par le plus passionné des Dj : Dj Gondrand alias Pascal Guisse.

Dans le milieu des musiques où le noir est une couleur, nous avons fait la connaissance, il y a un an, d'un artiste (parce que Dj qui mixe avec du vinyle ça s'appelle aussi un artiste, sans dénigrer les autres, of course). Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est aussi, un organisateur de festivals, de gros festivals.

Nous sommes au début des années 80, l'adolescent échange des cassettes avec ses potes, et comme l'internet n'existe pas, il se débrouille pour rejoindre la communauté de ceux qui ne parlent pas mais écoutent : radio cassette, platine vinyle, walkman (là les gosses de maintenant connaissent parce que soudainement c'est cool le vintage, et ça aussi c'est amazing). Il a 20 ans et ses week-ends se passent en discothèque : « La Chapelle » à Liège. « Ils passaient du bon son » selon ses termes, les soirées étaient animées par Bernard Dobbeleer et Charles Schillings, rien que ça ! Il faut se plonger dans cette époque et l'effervescence musicale de cette époque qui se trouve en grande partie en Belgique. C'est l'époque de la New beat, de l'Electro et de ce qu'on appellera plus tard l'EBM (électro body music). Comme le jeune homme est curieux et que les frontières ne lui font pas peur, il se rend souvent en Hollande où il fait la connaissance de DJ Kitting, qui mixait du « gothique » (le terme n'existait pas encore à l'époque) et de la new wave, il a 15 ans, ces vagues sonores sont ses premiers amours. Un ami lui offre son premier vinyle « Alien Sex Fiend » puis le deuxième « Bauhaus ». Il n'en fallait pas plus pour que l'idée lui vienne rapidement. Il fréquente un bar de motards, où le métal sévit (à l'époque on appelle ça le hard rock) mais le patron lui propose d'animer l'ambiance.

« De fil en aiguille, j'ai commencé à organiser des soirées dans ce lieu, je mélangeais du métal avec de la new wave » raconte Pascal. Mais il veut continuer l'aventure avec son empreinte, il crée alors les soirées « Welcome to the Sanctuary » en hommage au groupe « The Cult » Nous sommes à l'époque où l'on pouvait danser sur du Karl Cox et Laurent Garnier, Néon Jugement et Front 242, dans la même soirée.

Après une pause de 10 ans, obligations familiales obligent, il revient mais cette fois pour faire tourner les platines lors des « After » de concerts: IAMX, the Alarm, And Also The trees, Trisomie 21, Killing Joke.

Plus de 30 ans de passion dans la musique New Wave Gothic...

https://www.facebook.com/NewWaveGothicEbm

Dj Gondrand