Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay

Focus

Quoi de neuf dans les réserves du château de Jehay ?

Micro-aspiration de la « gouttière » du livre. La poussière assombri les surfaces et est susceptible de nourrir le microorganisme (tel que la moisissure). Le dépoussiérage est donc un acte de conservation préventif.

Quoi de neuf dans les réserves du château de Jehay ?

Avec une équipe pluridisciplinaire, nous nous sommes lancés dans une gestion raisonnée de la collection de livres du château de Jehay actuellement conservée en réserve.

Munis de nos instruments de mesures, de photographie, d'anciens inventaires et de notre œil le plus vigilant, nous allons à la rencontre de toutes les informations que nous pouvons récolter et photographier. Ces relevés sont ensuite intégrés sur une base de données informatisée. Pour relier les informations entre-elles, nous attribuons un numéro d'inventaire à chaque livre que nous inscrivons au crayon sur ce dernier. Ensuite, les ouvrages subissent un nettoyage superficiel avant d'être « emballés » dans des matériaux spécifiques de conservation. Enfin, certains livres partent vers des mains plus expertes à des fins de restauration, tandis que les autres retournent en réserve.



Tous les focus