Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

La Journée internationale des droits des femmes

1.

Une lutte qui ne date pas d'hier !

La Journée internationale des droits des femmes est officialisée par les Nations Unies en 1977, suite à l'Année internationale de la femme en 1975. Les origines de cette journée sont néanmoins beaucoup plus anciennes et méconnues.

En 1848 dans l'Etat de New York, Elizabeth Cady Stanton et Lucretia Mott, toutes deux militantes abolitionnistes, indignées que la gent féminine n'ait pas pu prendre la parole lors d'une convention contre l'esclavage, organisent une Convention pour les droits des femmes qui réunit plusieurs centaines de personnes. Dans leur Déclaration de sentiments et de résolutions, elles revendiquent des droits civils, politiques, sociaux et religieux pour les femmes. Si le droit de vote pour ces dernières suscite alors les moqueries de certains, on assiste tout de même à la naissance d'un mouvement !

Plus de cinquante ans plus tard, le dimanche 28 février 1909, se tient, à l'initiative du Parti socialiste américain, la première Journée nationale des femmes. Jusqu'en 1913, cette journée sera célébrée aux Etats-Unis d'Amérique chaque dernier dimanche de février. A cette époque, dans les pays industrialisés, les mouvements pour les droits des femmes s'amplifient. En 1893, suite à une pétition de 270 mètres de long signée par 32.000 personnes, la Nouvelle-Zélande est le premier pays qui accorde le droit de vote aux femmes. Né au Royaume-Uni en 1903, le mouvement des suffragettes quant à lui milite pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, que ces dernières obtiennent en 1918.

Un an plus tard, au Danemark, l'Allemande Clara Zetkin fait voter, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, le principe d'une Journée internationale. La proposition est approuvée à l'unanimité par les délégués des dix-sept pays présents. C'est le 19 mars 1911 que se tient la première Journée des femmes. Durant cette journée, en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse, plus d'un million de personnes manifestent. Les manifestants exigent alors pour les femmes : le droit de vote, le droit d'exercer une fonction publique mais aussi le droit au travail et à la formation professionnelle ainsi que la fin des discriminations au travail. Ces premières journées sont alors très liées aux mouvements socialistes et ouvriers.

Le 8 mars 1914, des femmes socialistes se réunissent à Berlin pour réclamer, notamment, le droit de vote. Le Première Guerre mondiale met en pause le mouvement qui trouve alors un nouveau départ en Russie. Le 8 mars 1917 (23 février selon le calendrier russe), une grève générale et des manifestations de femmes russes qui exigent « du pain et la paix », se tiennent à Petrograd (Saint-Pétersbourg). Ces actions marquent le début des évènements qui mèneront à l'abdication du Tsar, quatre jours plus tard, et à la Révolution russe. Le droit de vote est alors accordé aux femmes par le gouvernement provisoire. Lénine aurait désigné « ce premier jour de la révolution russe » comme journée officielle pour célébrer les femmes et consacre la date du 8 mars en 1921. C'est aujourd'hui un jour férié national en Russie. Par la suite, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée, en Europe, en Amérique du nord ainsi que dans d'autres régions du monde, vers la même date.

En 1948, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Déclaration universelle des droits de l'homme établit les droits essentiels et les libertés fondamentales dont chaque être humain, sans distinction, doit pouvoir jouir. En Belgique, la même année, les femmes obtiennent enfin le droit de vote. Depuis 1920, elles n'avaient le droit de voter que pour les élections communales. Les mouvements féministes occidentaux récupèrent cette date dès le début des années 1970 dans le but d'en faire un temps fort pour leurs revendications : égalité entre les genres d'un point de vue politique, social et au travail, droit à l'avortement…

De nos jours, cette journée conserve toute son importance. En effet, elle sert à célébrer les victoires mais également à faire état de la situation des femmes dans le monde pour améliorer leur situation. Ce jour-là, dans de nombreux pays, évènements et manifestations permettent aux femmes de faire entendre leur voix et leurs revendications. En 2023, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes ».

Julie Joris, animatrice, Département Médiation culturelle

Légendes des illustrations :

1. Desarcy-Robyns, Grève des femmes de la FN, février-mai 1966, photographie, coll. Musée de la Vie wallonne

2. Desarcy-Robyns, Manifestation organisée par les femmes fournissant des socialistes en soutien au docteur Willy Peers, gynécologue, 1973, photographie, coll. Musée de la Vie wallonne

3. Dacos (affichistes) pour le Centre d'Action laïque de la Province de Liège, Déclaration universelle des droits de l'homme, 1993, affiche, coll. Musée de la Vie wallonne

4. Pilule abortive MIFEGYNE, 2007, coll. Musée de la Vie wallonne

1.
2.
3.
4.


Tous les focus