Musée de la Vie wallonne

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Focus

La Wallonie, terre du moto-cross

Illustration de la scénographie de l'Expo MOTO, coll. Musée de la Vie wallonne

Les belges au top !

La Wallonie est un véritable berceau mondial du sport motocycliste. Elle s'illustre dans le domaine dès l'émergence des premières compétitions au tournant du 20e siècle. C'est dans notre région qu'est ainsi créée la toute première course sur route fermée en 1902 : le circuit des Ardennes. Rapidement, d'autres voient le jour, dont le plus illustre est sans conteste celui de Spa-Francorchamps, inauguré en 1921.

À côté de ces Grands Prix ayant vu défiler les plus grands pilotes mondiaux, la Wallonie s'est surtout illustrée au niveau du moto-cross, course de vitesse sur circuit tout-terrain. Apparue en Angleterre en 1924, lors d'une épreuve organisée à l'initiative du club moto de Camberly, cette discipline conquiert la Belgique avant de se diffuser partout en Europe, puis aux États-Unis en moins d'une décennie. Les premiers champions belges s'illustrent d'abord sur FN ou encore Saroléa avant de se tourner vers les modèles japonais comme Yamaha, Suzuki ou Honda.  

En 1937, pour remplacer sa M-90 vieillissante, la Fabrique Nationale propose un nouveau monocylindre en 350, 500 ou 600cc muni d'une boîte à 4 vitesses. Les capacités de cette M-11 sont idéales pour lui adjoindre un side-car et servir à des fins militaires. Cependant, ces caractéristiques permettent surtout à la firme herstalienne de jeter les premières bases de ses futures moto-cross, dont la discipline est en plein essor à l'époque.

Le pari concernant l'avenir de ce nouveau sport fait mouche : dans les années 1950, les champions René Baeten, Victor Leloup et Auguste Mingels remportent à eux trois plus de 150 victoires pour le compte de la Fabrique Nationale et marquent ainsi le début de la déferlante du palmarès belge.

Ces succès font rentrer René Baeten dans la légende. En 1953 et 1954, le pilote se distingue d'abord au Championnat européen en terminant deuxième. Il décroche le même score au Championnat du monde de moto-cross de 1957, qu'il remporte finalement un an plus tard. Cette dernière victoire se réalise sur une FN cross 500cc du même modèle que celui conservé au Musée de la Vie wallonne. Sa carrière est cependant interrompue prématurément lors d'une course en 1960 à Stekene : un problème technique cause un accident fatal au champion.

Les générations dorées

La domination belge dans le domaine du moto-cross continue durant les sixties avec les victoires de Joël Robert, couronné six fois au Championnat du monde entre 1964 et 1972. Ses compatriotes ne sont pas en reste : Roger De Coster remporte le même championnat à cinq reprises en catégorie 500cc, Sylvain Geboers décroche quatorze victoires au Moto-cross des Nations et au Trophée des Nations, tandis que Jef Teuwissen gagne à deux reprises le Championnat de Belgique à la fin des années 1960.

À peine une génération s'en va, qu'elle est remplacée par une autre. Dès les années 1970, Gaston Rahier, Harry Everts, André Malherbe, Eric Geboers ou encore Georges Jobé raflent de nombreux titres mondiaux. Cette success-story continue dans les années 1990 avec Joël Smets et Stefan Everts. Quand ce dernier arrête sa carrière en 2006, il cumule 10 titres mondiaux et plus de 100 victoires de Grands Prix.

Ainsi, des seventies jusqu'aux années 1990, le moto-cross belge connaît son âge d'or et bénéficie d'une réputation internationale. Des pilotes comme Steve Ramon continuent à développer ce palmarès dans les années 2000. Grâce à tous ces champions, la Belgique cumule 56 victoires depuis la création du Championnat du monde de moto-cross, la plaçant dans le top de la discipline.

William Ramacciotti, Chargé de projets, Département Médiation culturelle

Illustrations :

1. Fernand Verschaeve, dit « Le Démon liégeois », effectuant des essais de vitesse sur vélodrome, vers 1905, coll. Musée de la Vie wallonne

2. Affiche Grand Prix de Belgique, Spa-Francorchamps, 1947, coll. Musée de la Vie wallonne

3. FN cross de René Baeten, monocylindre 500cc, 1957, coll. Musée de la Vie wallonne

4. Affiche Grand Moto-Cross International, 1950, coll. Musée de la Vie wallonne

5. Illustration de la scénographie de l'Expo MOTO, coll. Musée de la Vie wallonne

Bibliographie :

BOVY René, GALLE Théo et MAUDOUX Herman, Spa-Francorchamps, Histoire d'un circuit de 1896 à nos jours, La Renaissance du livre Éditions, Bruxelles, 2005.

GASPARD Gilbert, Au temps des phares à carbure, les courses motocyclistes en Belgique avant 1915, Vaillant-Carmanne Editions, Liège, 1982.

GASPARD Gilbert, Le triangle oublié, les courses motocyclistes sur l'ancien circuit de Francorchamps, Vaillant-Carmanne Éditions, Liège, 1991.

PIERRARD Guy, Le Circuit des Ardennes, Weyrich Éditions, Neufchâteau, 2002.

SCHWILDEN Walter, 21 titres mondiaux pour nos champions de motocross, Éditions Rossel, Belgique, 1977.

VAN POPPEL Ad (sous la dir. de), 100 ans de motocyclisme en Belgique, Fédération de motocyclisme de Belgique 1912-2012, Snoeck Éditions, Gand, 2012.

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