Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
dent cassée

Dent cassée : quels sont les premiers soins à apporter ? 
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-06-2021

Les chutes et les chocs sont fréquents chez les enfants et peuvent entraîner des traumatismes dentaires : fragilisation, fracture partielle ou totale voire expulsion d’une dent.

Que  faire ?  Les gestes sont-ils les mêmes si c'est une dent de lait ou une dent définitive ? 

Le mot d'ordre en cas de traumatisme dentaire est REACTIVITE !

En cas d'expulsion d'une dent de lait,  en général avant 6 ans, le dentiste ne pourra  pas la remettre en place, mais  il  est  essentiel de le consulter pour s'assurer que la dent définitive « en préparation » ne soit  pas  touchée.

Un doute ?

Alors, récupérez la dent  et préservez-la.

S'il s'agit d'une dent définitive, la réactivité est clairement indispensable. Le dentiste aura la possibilité de replacer la dent si celle-ci a été préservée dans de bonnes conditions. 

Comment conserver une dent cassée ?

Si la dent est expulsée, ramassez la dent en la tenant par la couronne (pas par la racine).

  • Si elle est propre, remettez-là immédiatement en place dans la bouche de l'enfant. C'est un geste indolore.

  • Si elle est sale, il faut la rincer (sans frotter la racine) avec du lait, du sérum physiologique ou de la salive de l'enfant. L'eau est la solution la moins conseillée. Elle doit être conservée dans un milieu humide (lait, sérum ou salive). Evitez l'emballage cadeau dans du papier !

Le dentiste pourra placer une contention, un système de collage ou de ligature qui permet d'immobiliser la dent (sur le principe d'un plâtre), le temps qu'elle reprenne racine !

Si la dent est partiellement ou totalement cassée, il faut conserver le morceau récupéré dans des conditions similaires à celles d'une dent expulsée. Le dentiste pourra alors recoller la partie cassée.

Eviter l'accident !

Chacun sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Voilà quelques recommandations tirées de situations bien réelles qui peuvent entraîner des lésions dentaires.

  • Eviter de boire à la bouteille en verre dans un environnement où l'on peut être percuté  : en cas de choc, la dent en souffrira !
  • Veiller à ce que les enfants ne  portent  pas d'objets durs à hauteur de leur bouche. 
  • La pratique du hockey ne s'improvise pas avec des balais ou des sticks. Les clubs de hockey imposent le port d'un protège-dents  : ce n'est pas pour rien. 
  • Les figures acrobatiques, volontaires ou non, à vélo sont responsables de nombreux accidents dentaires. Apprenez aux enfants à bien freiner. Petit rappel : on freine d'abord avec le frein arrière et on utilise ensuite en douceur le frein avant.
  • Les glissades ou les chutes à la patinoire peuvent être brusques.
  • Eviter de courir sur le bord d'une piscine, ça glisse ! Et gare aux plongeons : le fond est parfois plus près qu'on ne le croit. 
  • Regarder devant soi quand on marche. Les trottoirs sont parfois truffés d'embûches …

  • Marcher ou courir les mains dans les poches pose  problème  en cas de chute  : le réflexe de se protéger par les mains viendra quelques fractions de secondes trop tard. 

Source : https://souriez.be/Bobos-dentaires-a-l-ecole-que-faire