Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
acné

Acné et adolescence : la chasse aux boutons est ouverte !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-04-2021

A la puberté, des changements hormonaux se produisent, le corps change et les premiers boutons apparaissent !

Contrairement aux croyances, l'acné n'est pas dû à une mauvaise hygiène.

Qu'est-ce que l'acné ?

Il s'agit d'une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Le sébum, substance huileuse, devient trop épais ou est produit en trop grande quantité et bouche la glande.

L'acné s'explique également par un déséquilibre de la flore cutanée.

Elle se présente sous plusieurs formes : comédons (points noirs et points blancs), papules, pustules, nodules et kystes.

On retrouve généralement l'acné au niveau du visage, de la cage thoracique, du cou et dans le dos.  

Comment traiter l'acné ?

L'acné est traitée au cas par cas.

Plusieurs traitements existent. Le dermatologue et/ou le pharmacien sont les meilleurs conseillers pour le traitement. Ces spécialistes peuvent proposer une crème hydratante pas trop grasse et un traitement anti-acné, à suivre vigoureusement.  Les traitements mettent parfois du temps à agir. Il ne faut pas désespérer ou modifier les recommandations prescrites. Si les effets ne vous semblent pas assez immédiats, il est préférable de recontacter votre référent médical, il répondra à vos questions.

Il est essentiel de ne pas toucher ses boutons, de ne surtout pas les percer et de laisser le traitement agir. Percer un bouton entraîne une cicatrice bien plus difficile à faire disparaître.

L'hygiène de vie a également toute son importance :  

Voici quelques conseils pratiques pour avoir une bonne hygiène de vie :

  • Se laver le visage chaque jour et bien se démaquiller.
  • Privilégier une alimentation équilibrée. A partir de 12 ans, les besoins changent. Redécouvrez la pyramide alimentaire.
  • Faire du sport régulièrement. En faisant du sport, le corps a tendance à plus transpirer. Il est conseillé de bien se nettoyer le visage après la séance car la transpiration abondante peut causer un excès d'acné.  
  • Le stress et le tabac sont à éviter car ils sont des facteurs qui favorisent l'apparition de l'acné.
  • Le soleil est un faux ami de l'acné. Si dans un premier temps, il peut entraîner une amélioration, la peau s'épaissit ensuite et aggrave l'acné.

Porter le masque…

Le visage est assez sensible et avec le port du masque, les problèmes de peau peuvent être amplifiés. La salive irrite la peau et peut déclencher des démangeaisons, des rougeurs ou encore des petits boutons.  

Il est important de changer au moins deux fois par jour son masque pour atténuer ces inconvénients. Pour bien hydrater sa peau, il est conseillé de boire au moins 1,5 d'eau par jour, de privilégier les crèmes hydratantes anti-irritations et de garder des moments où on laisse la peau respirer.

L'acné peut causer des difficultés au niveau psychologique pour les adolescents et peut amener des moqueries, un certain malaise. Privilégiez le dialogue avec lui, soyez à son écoute. Le traitement peut être long, votre ado doit être partenaire pour qu'il soit vite débarrassé.