Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
Saint Nicolas

Saint-Nicolas : le Grand Saint existe-t-il vraiment ?
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-12-2020

Ça y est, nous sommes le 06 décembre et comme chaque année de nombreux enfants attendent impatiemment le passage de Saint-Nicolas, avec sa farandole de jouets et de friandises.

Cette tradition magique qui met des étoiles dans les yeux de nos enfants (et souvent dans les nôtres aussi) a ses partisans et ses opposants. Faut-il entretenir cette belle légende qui fait rêver nos enfants ? Ou est-il plus sage d'éviter un des plus gros mensonge raconté aux enfants ? Pour certains parents, il est impensable de mentir à son enfant, quel que soit le sujet. Pour d'autres, il est dommage de priver son enfant de ces moments magiques.

Alors, faut-il dire la vérité à son enfant ou pas ?

Tout d'abord, il n'y a pas de mauvais choix. Chaque parent prend sa propre décision. Si cette croyance fait partie de la magie collective, elle n'en reste pas moins très personnelle. Vous pouvez choisir de dire la vérité à votre enfant afin d'éviter d'enjoliver la réalité ou alors jouer le jeu et entretenir le mythe.

La célèbre pédiatre et psychanalyste française Françoise DOLTO parle d'ailleurs de mythe et pas de mensonge. Pour une autre psychiatre française, Dominique Tourrès-Gobert : « Oui, Saint-Nicolas est un mensonge, mais un joli et gentil mensonge. Ce monsieur vêtu de rouge représente la magie, la fête, le mystère, mais aussi le don, la générosité, la beauté gratuite d'offrir. Si Saint Nicolas n'est pas vrai ‘pour de vrai', l'amour et la bonté qu'il incarne, elles, le sont! »

Si vous êtes dans le camp des « pour », sachez que la magie et l'aspect fantastique de cette tradition émerveillent la plupart des enfants. Saint-Nicolas donne la possibilité à l'enfant de rêver et de laisser voguer son imagination. Il ne vous reste qu'à ramoner la cheminée et prévoir carottes et pécket (ou du lait pour les plus sages). Pour accueillir au mieux le grand Saint et sa suite !

L'intégrité avant tout

Face aux partisans du « pour », certains parents se refusent de mentir à leurs enfants, pour respecter un principe qui leur tient à cœur, celui de l'intégrité. Dans ce cas, Saint-Nicolas et consorts sont relégués du côté des mensonges éhontés. Les arguments sont d'éviter toute désillusion ultérieure et de ne pas mentir.

Saint-Nicolas existe-t-il vraiment ?

Quel que soit le choix de chaque parent, la question de l'existence de Saint-Nicolas est inévitablement abordée dans la cour de récré, souvent en fin d'années maternelles et début d'études primaires. A un certain moment, les enfants commencent à poser et se poser des questions. Ils reviennent de l'école avec des doutes. A ce moment-là, il est important en tant que parents d'accompagner son enfant dans son cheminement.

Alors, que faut-il répondre à la question « Saint-Nicolas existe-t-il vraiment? »

Si votre enfant a des doutes, demandez-lui d'abord ce qu'il pense de Saint-Nicolas, sans influencer son choix. Tentez de le laisser construire sa propre réflexion et son esprit critique. Votre enfant vous témoignera de son envie d'y croire encore ou pas.

Si vous sentez qu'il a envie d'entendre la vérité : dites-lui en douceur et accompagnez-le dans ce nouveau passage. Pourquoi ne pas lui expliquer que cela ne change rien à la magie des fêtes et que même les adultes et les étudiants fêtent encore Saint-Nicolas.

Vous pouvez également lui soumettre l'idée de devenir le gardien de ce secret pour que les autres enfants continuent à y croire. Ce rôle de « celui qui sait » édulcorera sans aucun doute la découverte de la grande nouvelle.

Et à partir du moment où l'enfant a compris la réalité, rien ne vous empêche de poursuivre cette tradition qui réjouit petits et grands!