Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Le nouveau numéro de L'Echotier est en ligne!

Le nouveau numéro de L'Echotier est en ligne!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 05-07-2019

Découvrez l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège dans le numéro 89 de L'Echotier.

Pour ce dernier numéro de l'année scolaire, notre Echotier fait la part belle aux activités menées en faveur de la protection et du respect de l'environnement ! Comme expliqué dans les précédents numéros, la Province de Liège n'a pas attendu les signaux d'alarme de ces derniers mois pour se positionner très clairement en faveur d'un développement local et durable. Comme vous le lirez dans la première partie du 89e numéro de votre journal, beaucoup d'actions ont encore été menées dernièrement dans nos écoles et instituts de formation. Qu'il s'agisse de potager aménagé, de soupe « écoresponsable », de « plogging », de construction passive, de cantines « durables » ou encore de formations aux métiers verts, nombreuses sont les initiatives provinciales qui contribuent à rendre notre monde plus vert ! Qu'on ne s'y méprenne pas, il ne s'agit pas pour la Province de s'engouffrer dans un « effet de mode » de manière intéressée et opportuniste. Non. Il s'agit d'une philosophie qui a TOUJOURS guidé nos actions provinciales et qui continuera d'être au centre de nos préoccupations futures. Comme l'a écrit l'écrivain breton Pierre-Jakez Hélias, « la sagesse de la terre est une complicité totale entre l'homme et son environnement » !

Nous nous efforçons de transmettre ces notions essentielles à nos élèves. Comme nous nous efforçons, au quotidien, d'en faire des citoyens actifs et responsables, conscients des enjeux de notre société et prêts à y répondre, chacun à leur niveau. Nous continuerons à dispenser et à valoriser un enseignement qualifiant et professionnalisant. Car aujourd'hui plus encore qu'hier, ce sont des artistes que nous formons ! Nous continuerons d'accorder une importance égale aux métiers dits « intellectuels » et à ceux faisant appel à « l'intelligence de la main ». C'est une des spécificités de notre Enseignement provincial et nous voulons l'entretenir et la valoriser ! Au niveau de notre Département Formation, nous venons de vivre une année particulièrement riche en avancées et développements. De nouveaux bâtiments, de nouveaux outils performants ont été mis à disposition de nos apprenants. Conformément à notre volonté première, nous avons renforcé encore les synergies entre les trois écoles de l'IPFASSU (avec des salles de simulation, notamment), pour rendre les interventions sur le terrain des agents des services de sécurité et d'urgence toujours plus efficaces, coordonnées et performantes au service de la population ! Car c'est là l'unique raison d'être de notre Département : assurer le meilleur service possible à nos concitoyens. C'est la volonté qui nous guide et continuera de nous guider encore très longtemps !

LE DOSSIER DU TRIMESTRE : "Le monde allant vert !"

Une soupe écoresponsable qui a décroché le Prix de l'Environnement de la Province de Liège, une activité de « plogging » alliant course à pied et écologie, un colloque ciblant différentes thématiques de la construction en lien avec le développement durable, un potager aménagé au coeur d'une école, des formations développées au bénéfice des métiers du secteur vert, des initiatives pour que nos écoles soient plus durables : gros plan sur quelques actions (parmi bien d'autres !) de l'Enseignement et la Formation pour contribuer à rendre notre monde plus vert !

EGALEMENT AU SOMMAIRE

Les rubriques "Regards sur l'Enseignement", "Regards sur la Formation", "Regards croisés" et "Pour quelques brèves de plus", où vous pourrez découvrir l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège.

Consultez le numéro 89 et retrouvez les précédents numéros sur www.provincedeliege.be/echotier