Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Zone de secours HEMECO

Harmonisons notre savoirfaire pour garantir la sécurité des citoyens
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

Le Major Hervé Fanuel est responsable opérationnel de la Zone de secours HEMECO (pour Hesbaye-MeuseCondroz)

Il gère la réponse opérationnelle, qui va de l'armement de véhicules au planning des ambulanciers et des pompiers, afin d'assurer des effectifs en suffisance pour des interventions efficaces. Il nous livre son expérience.

« Le soutien que nous offre la Province est multiple. D'abord, notre coopération est fondée sur une base légale : chaque province a une école du feu. Celle de la Province de Liège se situe à Seraing. Nous collaborons avec elle de manière optimale pour organiser les plans de formation et de promotion.

Ensuite, elle nous donne un accès à son portail cartographique GIG, un outil qui nous fournit des données techniques pointues réunies en une seule carte et qui sont utiles à nos interventions. Ce portail nous permet d'avoir une vue d'ensemble des réseaux ferroviaires et routiers, de prévenir des risques d'inondations, d'étendues de feux de forêt ou d'écoulements de produits chimiques suite à un accident. Nous pouvons rapidement localiser la source d'un problème et y remédier.

« La Province apporte beaucoup dans la coordination des Zones de secours. »

Par ailleurs, nous collaborons depuis plusieurs années sur l'harmonisation des 6 Zones de secours du territoire provincial. Nous œuvrons à la création d'une zone de dispatching commune pour gérer plus efficacement nos interventions. Aujourd'hui déjà, nous ne nous limitons pas à notre secteur propre pour effectuer une mission.

Si une intervention urgente doit avoir lieu, les pompiers les plus rapides sont envoyés par le 112, et si ces pompiers ne sont pas ceux qui sont « territorialement compétents », leurs collègues compétents sur le territoire viennent en appui. L'intérêt du dispatching unique est de faciliter la gestion de tous les pompiers du territoire provincial, avec une meilleure vision de leur disponibilité. La Province nous offre un soutien financier conséquent et contribue aux réflexions et au développement de procédures de travail.

Notre travail avec la Province n'est encore qu'une porte qui s'entrouvre et s'approfondira davantage. Elle est un échelon idéal pour organiser la sécurité civile, avec une marge de manœuvre plus grande au niveau local que celles des communes. Elle permet de concrétiser des collaborations et apporte beaucoup dans la coordination des Zones de secours.»

#NousSommesTousDesUtilisateursDeLaProvince

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°91 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

Service sécurité civile: sebastien.debroux@provincedeliege.be

04/279.32.87

www.huy.be/ma-commune/securite-secours/pompiers

Zone de secours HEMECO