Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
nouveau Collège

Le nouveau Collège
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

Le Député provincial waremmien Robert MEUREAU (PS) parti à la retraite, Claude KLENKENBERG (PS), de Welkenraedt, devient Député provincial.

Qui dit nouveau Député, dit léger remaniement et nouvelle répartition des compétences au sein du Collège.

Luc Gillard, Député – Président, conserve la Culture, les Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes (la Supracommunalité telle que précédemment dénommée), la Sécurité civile (avec la problématique de la reprise du financement communal des Zones de secours, inscrite par le Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme des Provinces), les Relations internationales et les Fonds européens, dont la Fondation Euregio Meuse– Rhin que la Province préside actuellement. La matière relative au Personnel, qu'il soit enseignant ou non enseignant, est désormais regroupée en son sein.

Katty Firquet, Députée Vice - présidente, garde ses compétences initiales et continue de gérer les secteurs clefs que sont la Santé et les Affaires sociales, dont notamment le Carrefour Santé Social (CaSS), le Service Itinérant de la Promotion de la Santé (I'Proms) ou encore l'Openado (Orientation - Prévention - Enfants - Adolescents). L'Asbl CRT - Centre de Réadaptation au Travail relève aussi de ses attributions. Les Sports, la Communication interne et externe et l'Information, de même que le Budget lui sont toujours confiés.

La Députée Muriel Brodure-Willain s'occupera toujours de l'Enseignement (secondaire, supérieur et de promotion sociale) et de la Formation (des policiers, pompiers et secouristes-ambulanciers et des agents des pouvoirs locaux, notamment). S'ajoute à cela une nouvelle compétence: la transition numérique, matière cruciale pour le développement et la modernisation de nos écoles et de tous nos services, au bénéfice de l'ensemble des citoyens.

« S'engager pour le Citoyen demeure la seule ligne de conduite de la Province de Liège. »

Le Député André Denis se voit maintenu dans le domaine de la Transition écologique et alimentaire, soit l'Agriculture, la Ruralité, le Laboratoire, les Infrastructures et le Développement durable. Les problématiques très actuelles du « consommer local », de la favorisation des circuits courts, de la réduction de notre empreinte environnementale, de la sauvegarde de la biodiversité, de l'efficience énergétique ou encore de la recherche de durabilité pour notre territoire restent donc au cœur de ses actions.

Enfin, le nouveau Député Claude Klenkenberg s'occupe désormais du Tourisme, de la Mobilité mais aussi de volets variés tels que les Finances, le Logement et l'Administration générale. La matière Economie, qu'il maîtrise parfaitement en tant qu'ancien Président de la SPI (Agence de développement pour la province de Liège), et dont il est également en charge, inclut notamment les relations avec les Intercommunales et avec, bien entendu, le bras de levier qu'est justement la SPI.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°91 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos :

www.provincedeliege.be/fr/collegeprovincial