Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
Cryptomonnaie

Cryptomonnaie, l’eldorado des uns, le fossé de la désolation pour les autres
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-05-2021

La cryptomonnaie, souvent à la une mais rarement vulgarisée, interpelle et intrigue. MobiTIC a décidé de vous donner un début d’explication sur ce sujet épineux !

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

« Moyen de paiement virtuel utilisable essentiellement sur Internet, s'appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d'unités, et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales.» Larousse.fr

En d'autres termes, c'est une monnaie qui n'existe qu'en ligne et qui ne dépend d'aucune institution bancaire. De plus en plus de personnes souhaitent échanger (une partie de) leurs dollars ou de leurs euros contre des Bitcoins, des Ripple, des Dogecoins ou toute autre monnaie virtuelle qui existe.

Leur création, leur évolution et leur valeur n'est donc contrôlée ou régulée en aucune manière par une quelconque institution public ou privée. Une idée qui attire autant qu'elle fait fuir les potentiels investisseurs.

Il n'y a pas que le Bitcoin !

Le marché des monnaies virtuelles est devenu étourdissant en très peu de temps. Tout cela est aujourd'hui valorisé pour plusieurs milliers de … milliards de dollars.

Alors, il est évident que tout ça ne repose pas sur une seule et même devise, même si on entend principalement parler du Bitcoin.

Ethereum, Binance Coin, XRP, Cardano, Dogecoin, Polkadot, Uniswap, Litecoin, ChainLink Token … tout ça, ce sont des noms de monnaies virtuelles. Et il y en a encore bien d'autres ! On en recenserait de 3 à 4.000 aujourd'hui.

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une monnaie virtuelle ?

Les cryptomonnaies sont maintenant considérées quasi comme des produits d'investissement pour lesquels il est possible de suivre leur cours, d'acheter ou de vendre sur des plateformes interne, comme en bourse.

Il n'y a par contre aucune régulation et leur valeur reste extrêmement volatile, aléatoire. On peut supposer toutefois que cette valeur se base sur certains critères comme :

  • La confiance qu'elle inspire auprès des investisseurs
  • Ses caractéristiques techniques
  • La facilité avec laquelle on peut l'utiliser pour faire des achats dans la vie réelle
  • L'éventuelle plus-value que la monnaie virtuelle permettra de réalise

De manière concrète, ce sont des « évènements » qui vont faire s'affoler dans un sens ou dans l'autre les investisseurs en cryptomonnaies qui, pour la plupart, misent tout sur de la pure spéculation. Ainsi, une annonce ou un commentaire par une célébrité sur telle ou telle cryptomonnaie va faire s'envoler les cours ou s'effondrer selon que ses propos sont positifs ou négatifs sur le sujet.

C'est aussi pour ces raisons que les médias parlent tellement des cryptomonnaies ces derniers mois.

Sachez aussi que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour des paiements chez certains commerçants qui le rendraient possibles et qu'elles sont soumises aux mêmes principes de fiscalité que les autres valeurs (impôt sur les plus-values, impôt successoral, etc.

Principes de fonctionnement

En général, la cryptomonnaie est conçue en visant à imiter le principe de rareté, inspiré des métaux précieux comme l'or.

Tout le monde est supposé pouvoir consulter l'ensemble des transactions depuis l'origine grâce au principe de blockchain qui permet de garantir l'authenticité et l'invioabilité d'un élément pourtant virtuel. Mais la blockchain, c'est encore une autre paire de manches … et nous en parlerons dans un prochain article.

Au sein de MobiTIC, nous parcourons le territoire pour accompagner ceux qui sont le moins à l'aise avec le numérique. En les sensibilisant, en les initiant, en les formant, nous favorisons l'inclusion numérique de tous et contribuons à faire de chaque habitant de la province un citoyen numérique responsable, critique, autonome …