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Cybersécurité

La sécurisation des comptes est au cœur du mois européen de la cybersécurité.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-10-2020

Aujourd’hui, nous réalisons de nombreuses démarches via le net. Opérations bancaires, courses du ménage, réseaux sociaux, vente et achat d’articles divers, etc

Il est important d'accompagner cette évolution de certaines mesures de prudence lors de nos activités sur le web pour éviter des utilisations frauduleuses de comptes, qu'ils soient bancaires, liés à des sites d'achats on line ou à des profils sur les réseaux sociaux.

Pas de panique, quelques mesures de précaution suffisent pour éviter les ennuis. Mobi'TIC propose des ateliers spécifiques à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Présent sur nos routes depuis 2014, Mobi'TIC s'adresse à tous les publics qui souhaitent s'intégrer cette immense toile mondiale qu'est le web, avec une attention particulière pour un public qui se sent fragilisé, mais qui reste très demandeur d'apprendre les usages numériques : les seniors (au sens le plus large). La cybersécurité est évidemment son fer de lance.

Barrière psychologique

« Depuis la création en 2014, nous avons développé des activités pour démystifier les outils des technologies numériques » explique Julien BANTERLA, Directeur-Coordinateur de l'Espace Qualité Formation. « Nous voulons rassurer les utilisateurs et travailler sur les barrières psychologiques qui surviennent lors de l'utilisation des TIC » ajoute-t-il. « Et leur donner envie d'aller plus loin, car il existe déjà de nombreux acteurs qui donnent de très bonnes formations, courtes ou longues, en informatique comme les Instituts de Promotion sociale, par exemple».

Les thèmes proposés par Mobi'TIC sont nombreux, plus de 30, et régulièrement actualisés.

Par rapport au thème 2020 du mois européen de la cybersécurité, Mobi'TIC propose plusieurs ateliers, ou exposés, thématiques qui y sont liés : « Détecter les dangers du net », « Gérer ses paramètres Facebook », « Les paiements en ligne », « Les courses en ligne » ou encore « Acheter et vendre en ligne ». La création d'un mot de passe sécurisé est bien sûr abordée dans ces séances.

Chacune de ces formations a une durée d'environ 3 heures. « Ce sont nos partenaires, à savoir les communes, les associations locales, … qui choisissent le thème qu'elles souhaitent proposer à leur public et qui gèrent les inscriptions» ajoute Julien BANTERLA. « En travaillant de la sorte, la Province de Liège réaffirme son rôle supracommunal ».

Technologies numériques et intergénérationnel

Outre cette action de service aux communes et à d'autres opérateurs de terrain, Mobi'TIC souhaite également apporter sa pierre à la construction de l'intergénérationnel. « Nous proposons de nouveaux sujets, liés à l'arrivée sur la toile de nouveaux outils, comme Instagram ou Tik Tok ». En permettant aux séniors de démystifier ces réseaux sociaux, Mobi'TIC souhaite créer un lien supplémentaire entre deux générations : celles des grands-parents et des petits-enfants. « Les séniors apprécient de comprendre les activités de leurs petits-enfants sur le net ».

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, les participants doivent venir avec leur matériel et respecter les gestes barrières.

Pour en savoir plus sur Mobi'TIC et le planning des prochaines séances : https://www.provincedeliege.be/fr/mobitic

Pour en savoir plus sur le Phishing (mails frauduleux) : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/41/15896

Pour en savoir plus sur l'authentification à deux facteurs (le double mot de passe) :

https://ccb.belgium.be/fr/actualit%C3%A9/octobre-le-mois-europ%C3%A9en-de-la-cybers%C3%A9curit%C3%A9-2020

Dangers du net
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