Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
La dangerosité des fake news : que croire ?

La dangerosité des fake news : que croire?
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-04-2020

Ce n’est parce que les activités du Mobitic sont suspendues pendant cette période de confinement qu’il ne faut pas s’activer numériquement !

Cette période compliquée confirme que le numérique a une place prépondérante dans nos vies. C'est pourquoi, nous allons vous proposer des sites ou des activités pour vous occuper un peu l'esprit et vous permettre de continuer à développer vos compétences digitales et à agir en citoyen numérique !

Les fake news : c'est quoi ?

Ce sont ces informations trompeuses dont le but est de manipuler ou de tromper les auditeurs. La diffusion de ce type de nouvelles a pris évidemment beaucoup d'ampleur à l'ère numérique et des réseaux sociaux.

Généralement cachées derrière un titre très accrocheur, elles sont trop souvent massivement relayées et participent à un phénomène de désinformation.

La dangerosité des fake news : que croire ?

Le Covid-19 et son ampleur aujourd'hui mondiale amène avec lui de nombreuses informations diffusées notamment sur les réseaux sociaux comme nous le montre cette vidéo:

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_matin-premiere/accueil/article_fake-news-sur-les-reseaux-sociaux-les-remedes-miracles-contre-le-covid-19?id=10469172&programId=60

Les dangers du net

Comme nous vous le rappelons régulièrement dans notre conférence sur les dangers du net, de nombreux outils sont disponibles pour se prémunir des fausses informations. Des sites comme Hoaxkiller ou Hoaxbuster par exemple, réalisent un important travail de fond et permettent aux citoyens de s'armer face aux fausses informations.

Le journal français Le Monde propose aussi un Decodex qui se révèle également très utile pour vérifier les sources d'informations.

Au-delà des outils de contrôle des informations, chacun doit avoir le réflexe de contrôler, de vérifier, de croiser l'information, d'autant plus quand elle est véhiculée au travers des réseaux sociaux.

Alors, prenez soin de vous et… bonne chasse au fake news à tous !