Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
CPFAR

Viticulture: présentation des cépages de demain, une première en province de Liège!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-02-2023

Eugenio Sartori, Directeur Général de Vivai Cooperativi Rauscedo (VCR) la plus grande pépinière mondiale de vignes, a présenté des nouveaux cépages résistants aux différentes maladies

Alors que la viticulture est en pleine expansion dans notre région, la Province de Liège au travers de son Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité (CPFAR) se veut un acteur innovant et à la pointe pour encadrer les vini-viticulteurs d'aujourd'hui mais aussi ceux de demain !

Ainsi, outre l'expérience acquise par ses collaborateurs grâce au vignoble pédagogique provincial, il s'inscrit en leader du projet européen EMRWINE – visant à développer un réseau viticole dans la zone de l'Euregio Meuse-Rhin.

Dans ce cadre, il a organisé une conférence – dégustation ces 2 et 3 février avec comme thématique « Cépages résistants : où en sommes-nous aujourd'hui ? ». Celle-ci s'est déroulée à la Ferme de Hepsée à Verlaine (entre Huy et Liège) en collaboration avec Fabio Marra, vigneron indépendant biodynamiste, Marc Vanel et l'équipe d'EMRWINE.

Le CPFAR a eu, à cette occasion, l'honneur d'accueillir Eugenio Sartori, Directeur Général de Vivai Cooperativi Rauscedo (VCR), la plus grande pépinière mondiale de vignes. Un moment unique pour les participants ! VCR, c'est plus de 80 millions de vignes enracinées greffées par an et une présence dans 35 pays à travers le monde.

Monsieur SARTORI y a présenté des nouveaux cépages résistants aux différentes maladies. Ces derniers réduisent l'utilisation de produits phytosanitaires ce qui constitue une plus-value tant sur le plan écologique qu'économique.

Plus de 120 participants représentant notamment les grands secteurs de la viticulture wallonne, mais aussi des particuliers, répartis sur 2 journées ont ainsi eu l'opportunité de découvrir les dernières innovations en matière de cépages hybrides résistants aux changements climatiques et aux maladies, les critères de choix et d'implantation sans évidement négliger la dégustation de micro-cuvées (18 nouveaux vins issus de 18 nouveaux cépages hybrides) qui accompagnait cette présentation !

Le succès rencontré démontre de la nécessité pour la Province d'offrir une occasion unique pour nos vignerons de pouvoir bénéficier de la présentation de ces nouveaux vins et d'accompagner au développement des productions agricoles par la promotion de nouvelles pratiques vertueuses en vini-viticulture.

Plus d'infos ?

https://emrwine.eu/fr/

www.vivairauscedo.com/en/

www.provincedeliege.be/cpfar



CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR
CPFAR