Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
Lancement du projet EMRWINE

Lancement du projet EMRWINE : préparer la viticulture de demain
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2021

Une première en Belgique et même en Europe : quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois (Belgique et Pays-Bas) unissent leur offre de formations.

Leur objectif : préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l'environnement.

Le projet a été lancé ce mardi 22 juin 2021 à Flémalle, dans le vignoble expérimental du Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité (CPFAR) de la Province de Liège en présence de nombreuses autorités et des différents partenaires du programme.

Depuis une vingtaine d'années, la viticulture s'est redéployée en Wallonie et, aujourd'hui, la province de Liège est celle qui compte le plus de vignobles, soit 70 parcelles sur 100 hectares environ ! Or, chose remarquable, nombreux sont ceux qui ont opté pour la viticulture biologique, relevant ainsi le défi du changement climatique et du développement durable. On retrouve le même nombre de viticulteurs dans les deux Limbourg.

Mené par quatre partenaires dans trois provinces belges et néerlandaise, sous la coordination du CPFAR, le projet Euregio Meuse-Rhine WineEMRWINE – s'inscrit dans cette logique de transformation.

Grâce à un budget européen Interreg-Euregio Meuse-Rhine, et au soutien de la Wallonie, des Provinces de Liège, de Limbourg belge, de Limbourg néerlandaise et du Ministère des Affaires économiques et du Climat des Pays-Bas, le Consortium développera dans les trois années qui viennent un vaste programme de formations et de sensibilisation ainsi qu'une charte des bonnes pratiques dans la viticulture d'aujourd'hui.

L'enseignement agricole doit en effet apprendre à produire autrement et adapter ses contenus pédagogiques pour former les générations futures. L'objectif principal d'EMRWINE est de créer un réseau eurégional entre les filières de production et de formation dans la vitiviniculture des trois provinces pour créer un secteur écologique, durable et local dans ses moyens de production et dans sa consommation et répondre à la demande citoyenne d'une agriculture plus durable et plus responsable.

Le projet EMRWINE souhaite également augmenter l'employabilité des jeunes en travaillant sur une amélioration de la formation dispensée dans les centres d'apprentissage par la mise en place de programmes communs tenant compte des connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

Des journées d'échanges entre les apprenants et professeurs des régions partenaires seront organisées ainsi que des ateliers de sensibilisation pour les professionnels du secteur et plus largement pour l'ensemble des citoyens, ainsi que divers programmes conjoints de formation pour les techniciens, équipes éducatives, étudiants et professionnels.

Enfin, une charte de pratiques durables pour le vin de l'Euregio Meuse-Rhin, qui aura pour objectif de garantir des pratiques écologiques tant au niveau de la production que de la consommation, sera créée. Il s'agit de repenser la philosophie viticole sur l'EMR en changeant les pratiques dans les vignobles, comme la réduction des intrants dans les exploitants.

LES PARTENAIRES DU PROJET EMRWINE

LE CENTRE PROVINCIAL DE FORMATION EN AGRICULTURE ET RURALITE (CPFAR)

Province de Liège – Waremme – Belgique

Le CPFAR organise et soutient la formation continue dans le secteur agricole des professionnels en recherche de perfectionnement ou de diversification de leurs pratiques, des demandeurs d'emploi et également des citoyens désireux de se former à des pratiques écologiques. Par la création de filières de formations initiales et tout au long de la vie, le développement de techniques de production propres sans pesticide, d'un réseau et d'une charte EMR-WINE, la Province de Liège vise le développement d'une viti-viniculture locale et biologique durable et inclusive.

HOGESCHOOL PXL - CENTRE D'EXPERTISE DE RECHERCHE POUR L'ENTREPRENEURIAT INNOVANT

Province de Limbourg – Hasselt – Belgique

La PXL University of Applied Sciences dispose de PXL Research (7 centres d'expertise, 3 cellules d'expertise, 100 chercheurs) et d'un bureau d'entrepreneurs PXL pour soutenir les jeunes pousses avec des missions concrètes et d'un bureau de projets. Elle se veut passerelle vers un réseau large et diversifié pour les PME, les intermédiaires, les organisations patronales et sectorielles et les organisations publiques.

PROEFCENTRUM FRUITTEELT VZW – PCFRUIT
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE RECHERCHE POUR LA VITICULTURE

Province du Limbourg – Tongres – Belgique

Pcfruit a fondé en 2014 le Centre de Connaissance et de Recherche Viticulture financé par le Plan d'action stratégique du Limbourg. Depuis le début du projet, un vignoble expérimental d'environ un hectare a été créé ainsi qu'une salle de vinification. En organisant des visites de groupes de stagiaires et en dispensant des cours pratiques de gestion des vignobles dans le cadre de ce projet, pcfruit établira une relation avec ces nouveaux professionnels potentiels et augmentera le soutien et l'intérêt pour les services offerts et la recherche appliquée.

CITAVERDE – HERTEN – NL

Limburg – Nederland

CITAVERDE Bedrijfsopleidingen est le centre de formation à l'apprentissage tout au long de la vie en agriculture du Citaverde College très orienté vers l'apprentissage pratique avec une expérience professionnelle, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'horticulture. Un des objectifs importants de ce projet pour CITAVERDE est d'atteindre en co-création avec les partenaires un certificat MBO de spécialisation en culture durable dans le domaine de la viticulture, reconnu par le Ministère néerlandais de l'Education.  

Lancement du projet EMRWINE
Lancement du projet EMRWINE
Lancement du projet EMRWINE
Lancement du projet EMRWINE
Lancement du projet EMRWINE