HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? »

Une exposition au cœur du Campus 2000
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-11-2021

Du 15 au 26 novembre, l’Agora du Campus 2000 accueille l’exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? » adaptation du livre éponyme de Jean-Michel Lafleur et Abdelsam Marfouk.

26 panneaux disposés en pôle thématique (l'impact économique et social de l'immigration, la fermeture des frontières, la discrimination à l'égard des immigrés…) présentent d'une manière ludique les questions abordées dans l'ouvrage de Jean-Michel Lafleur, Directeur adjoint du Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'ULiège, et Abdelsam Marfouk, Attaché scientifique à l'Institut Wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistiques (IWEPS) et collaborateur scientifique au CEDEM de l'ULiège.

Résultat d'une collaboration entre le CEDEM de l'ULiège, les Grignoux et le CRIPEL, l'expo permet aux visiteurs de se forger une opinion sur la thématique et de pouvoir participer aux débats concernant l'immigration en connaissance de cause.

Une exposition pour la communauté HEPL

Habituellement, les étudiants en bloc 3 du Bachelier - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif partent visiter des lieux culturels, notamment à la Cité Miroir.

Cette année, avec les mesures Covid, les professeurs ont dû trouver des alternatives.

« Avec ma collègue Catherine Cornet, nous avons donc eu l'idée de faire venir à nous une exposition… Ainsi l'intérêt était double, l'évènement étant accessible pour tous nos étudiants et pour les autres membres de la HEPL », commente Martine Dessouroux, maître-assistante au sein du département Sciences psychologiques et de l'éducation et à l'initiative de la mise en place de cette activité. La thématique des migrations est abordée dans nos activités d'apprentissage du Bachelier. Dans ce cadre, les étudiants préparent un questionnaire sur le sujet et ensuite partent à la recherche des réponses.

Cette exposition est ouverte à tous les membres de la communauté HEPL, en groupe ou individuellement. La visite peut être guidée par un professeur ou des étudiants de la formation du Bachelier - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

Exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? »
Exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? »
Exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? »
Exposition du CRIPEL « Pourquoi l’immigration ? »