HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Les étudiants de la HEPL qui se sont particulièrement illustrés.

La HEPL a mis à l’honneur ses étudiants innovateurs.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-09-2021

10 étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège se sont particulièrement illustrés durant leur cursus dans plusieurs domaines.

La HEPL n'avait pu les féliciter officiellement l'an dernier en raison de la crise sanitaire et du travail en distanciel qui s'étaient alors imposés. C'est désormais chose faite puisque le groupe a été reçu au Palais provincial ce lundi 13/09 lors d'une remise de prix en présence de Madame la Députée provinciale de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique, Muriel Brodure-Willain.

Ces jeunes ont brillé lors de concours internationaux, de compétitions sportives internationales, par leur innovation dans leur secteur ou en réussissant haut la main un Travail de Fin d'Etudes (TFE). Leurs travaux et leurs palmarès rayonnent en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à travers le monde. Ils font ainsi la fierté de leurs professeurs et de l'enseignement provincial.

Nous vous les présentons ci-dessous.

  • René SOMMERAIN et Kevin HEUSDAIN, étudiants du Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation Electronique et Systèmes embarqués (Département Sciences et techniques) de la HEPL, vainqueurs du concours Robotix's Belgique, avec l'équipe HEPL Robotics.

La finale de Robotix's Belgique s'est déroulée les 24 et 25 avril 2021 au Pass à Frameries. Elle a été remportée, grâce à leur robot, par l'équipe HEPL Robotics. Robotix's Belgique s'inscrit dans le cadre d'EUROBOT, un concours de robotique amateur international destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur ou aux membres de clubs de robotique. Le but est de réaliser, en équipe, un robot autonome selon un cahier des charges précis.

  • Estelle KEUP, Clémence GIROULLE et Robin GOLENVAUX, étudiants du Bachelier en Marketing, ont remporté la finale belge du YEP Challenge 2020-2021, ainsi que le Circular Challenge Award, avec leur projet « Just Wood and More ».

Le YEP Challenge, organisé par LJE (Les Jeunes Entreprises), s'inscrit dans le cadre du Programme YEP (Young Enterprise Project) et consacre le meilleur projet de création d'entreprise de l'année académique développé par des étudiants de l'enseignement supérieur francophone. A travers l'examen d'un plan d'affaires, le concours récompense l'esprit d'entreprise, la créativité, le dynamisme, la persévérance, l'innovation, la viabilité des projets. L'occasion pour les YEP'eurs de confronter leur projet à un jury de professionnels, ainsi qu'au public. Il s'est tenu le 12 mai 2021.

Nos étudiants ont développé « Just Wood and More », un projet de location de jeux en bois pour des événements privés ou professionnels. Ils ont intégré la gamification à leur projet en liant les jeux à une plateforme permettant de se comparer à une communauté. Se fournissant en bois local, la responsabilité environnementale s'inscrit également dans leur projet. Avec cette victoire, ils ont été sélectionnés pour le concours européen « JA Europe Enterprise challenge 2021 », organisé en Lithuanie.

  • Nicolas ALVAREZ RODRIGUEZ, diplômé HEPL en Commerce extérieur et actuellement en poursuite d'études dans le Master en Sales management, organisé en co-diplomation HEPL – HELMo – HEC, a remporté la finale internationale du Challenge « Les Négociales » 2021.

« Les Négociales », prestigieux concours de négociation commerciale, ont été créées en 1989 par l'Université de Nancy (France). Ce challenge consiste à placer des étudiants en situation réelle : chaque étudiant se met ainsi, durant 10 minutes, dans la peau d'un commercial. Selon le scénario de vente inspiré d'un cas concret qui lui a été soumis, il négocie face à un acheteur fictif, joué par un des professionnels venus donner la répartie.

La HEPL est depuis 2012 le centre de qualification belge de ce concours. Celui-ci rassemble 35 centres de qualification répartis en France, Belgique, Suisse et Maroc. Une grande finale, organisée en France, oppose ensuite les meilleurs candidats issus de ces mêmes centres. A noter que la HEPL a régulièrement été nominée et récompensée par l'organisation française comme étant le meilleur centre de qualification. La dixième édition des Négociales Belgique se tiendra le 22 février 2022.

  • Lola WAJNBLUM, étudiante en fin de cycle du Bachelier en Communication et sportive de haut niveau. Elle fait partie des Red Flames, équipe nationale féminine de football. Elle a été sélectionnée dans l'équipe pour la qualification à l'Euro 2021.

Lola a débuté sa carrière footballistique au Standard de Liège. En juin 2013, elle est transférée au RSC Anderlecht. En juin 2017, elle retourne au Standard de Liège. Son palmarès est le suivant : - Championne de Belgique : 2011 - 2012 - 2013 - Championne de Belgique D2 : 2013 - Vainqueur de la Coupe de Belgique : 2012 - 2018 - Vainqueur de la Coupe de Belgique cadettes : 2011 - Finaliste de la Coupe de Belgique : 2016 - 2017 avec le RSC Anderlecht - Doublé Championnat de Belgique-Coupe de Belgique : 2012 - Triplé Championnat de Belgique-Coupe de Belgique-BeNe SuperCup : 2012 - Vainqueur de la BeNe SuperCup : 2012

  • Pierre DE FROIDMONT, diplômé du Bachelier Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur - orientation Education physique et sportif de haut niveau en VTT Cross-Country.

Pierre a 23 ans et un avenir sportif prometteur. Il a terminé ses études de professeur d'éducation physique à la HEPL, tout en étant sous contrat Adeps à mi-temps. Il espère obtenir un temps plein à l'Adeps ainsi qu'une charge de cours comme enseignant.
Il a été deux fois classé dans le top 25 de la Coupe du monde VTT Cross-Country et a été sélectionné pour le championnat d'Europe.

  • Justin WARICHET, diplômé du Master en Sciences de l'ingénieur industriel – orientation Construction.

Justin a reçu une mention au prix d'études pour son TFE intitulé "Comparaison entre l'EC2 (calcul des structures en béton partie 1-1) et le draft version EN 1992-1-1 2017-10-30 D2 ». Diplômé en 2019, Justin, a consacré son TFE à la comparaison d'une partie spécifique d'une norme de l'Eurocode 2, un code européen utilisé pour le calcul de structures - ici en béton, et d'une nouvelle version de cette norme en cours de développement auprès du service de normalisation. La qualité de son TFE avait été soulignée et récompensée lors de la Journée belge du béton (Concret Day), organisée chaque année en octobre par le Groupement Belge du Béton.

  • Mathilde FERRIÈRE, diplômée du Bachelier en Chimie – orientation Biotechnologie.

Mathilde, diplômée en 2020, s'est particulièrement distinguée avec son TFE « Isolement et caractérisation d'un consortium microbien capable de dégrader la bentazone en milieu aqueux ». Evoluant au sein du Centre de recherche agronomique de Gembloux, elle s'est penchée sur le développement d'un ensemble de micro-organismes capables de dégrader un pesticide, ici la bentazone - un herbicide de contact utilisé en agriculture, dans les eaux résiduaires, dans le but ensuite d'être formulé en un ferment pouvant traiter les effluents directement dans les cuves de pulvérisation.

Dans le cadre de cette étude, elle a notamment utilisé de nombreuses techniques de pointe, comme des techniques de biologie moléculaire.
La qualité de son travail de fin d'études a aussi été récompensée par le Prix « Développement durable » de l'Enseignement provincial, celui-ci apportant une contribution intéressante à la thématique du développement durable en intégrant au moins l'une de ses trois dimensions (économique, sociale, environnementale).

La députée de l'enseignement Mme Brodure–Willain souligne l'excellence du travail des enseignants et des étudiants de la HEPL et est très fière de pouvoir les féliciter aujourd'hui afin que leur exemple inspire cette jeunesse qui construit notre avenir.

Just Wood and More, jeu en bois intéractif
Les étudiants reçoivent leur prix
René Sommerain et Kevin Heusdain, vainqueurs du concours Robotix