HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
De nouvelles formations au programme de la rentrée 2021

De nouvelles formations au programme de la rentrée 2021
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-06-2021

La HEPL lance de nouvelles formations avec ses partenaires. Elle continue aussi à faire évoluer ses cursus, en adaptant leurs contenus et en créant de nouvelles options. Gros plan sur ces changements!

En économie, le principe de l'offre et de la demande oriente de nombreux choix. La HEPL s'inscrit également dans cette logique. Elle est donc à l'écoute des besoins de la société et du monde professionnel. Son éventail de formations s'adapte régulièrement pour leur offrir une réponse en adéquation avec leurs attentes.

Focus sur le numérique…

En 2019, la HEPL lançait déjà, avec HELMo, le Master en Architecture des systèmes informatiques. Cette formation - dont certains cours se donnent en anglais - aborde les grands domaines actuels de l'informatique, mais également le project management et différents aspects légaux.

Pour 2021, un certificat en Marketing digital est dans les starting-blocks. Cette formation continue d'un an permettra aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur, déjà formés aux bases du marketing traditionnel, de s'armer de nouvelles aptitudes en marketing digital. Organisée en horaire décalé et en partenariat avec Digital Wallonia, le CECOTEPE et l'IPEPS Seraing Supérieur, elle s'ouvrira également aux professionnels, évoluant dans le marketing ou le numérique, désireux de mettre à jour leurs compétences dans ce domaine en perpétuelle évolution.

Le digital prendra une place également plus marquée au sein du Bachelier en Construction, avec une nouvelle option BIM. Le BIM (Building Information Modeling, soit la modélisation des informations du bâtiment) est une méthode de travail collaborative dans laquelle les différents intervenants d'un projet de construction partagent leurs informations et les visualisent sous la forme d'une maquette numérique 3D du projet en question.

… et les langues étrangères

Articulé autour d'un semestre en anglais, le Bachelier en Commerce extérieur change de nom en septembre pour devenir le Bachelier en International Business. Une nouvelle appellation pour une formation résolument tournée vers le commerce international, qui fait la part belle aux langues étrangères, en proposant, entre autres, des cours d'introduction à la langue et la culture russes ou chinoises.

Dès 2021-2022, les étudiantes et les étudiants du Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientations Biochimie et Chimie suivront leur dernier quadrimestre de cours entièrement en anglais. Ils auront aussi la possibilité de réaliser leur stage de fin d'études dans la langue de leur choix. Par ailleurs, les futurs ingénieurs biochimistes auront l'opportunité d'accomplir une année de leur formation à Sup'Biotech (Paris) et d'y décrocher un second diplôme.

La bioproduction est au cœur de l'orientation Biochimie du Master en Sciences de l'ingénieur industriel : produire des molécules via des êtres vivants et répondre aux attentes des professionnels des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et environnemental. Pour mieux refléter le contenu de la formation, celle-ci précise son nom dès la rentrée et devient le Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation Biochimie, option Bioproduction.

Ça bouge aussi dans le domaine de la santé

Afin de former des infirmières et infirmiers de pratique avancée, un nouveau Master en Fédération Wallonie-Bruxelles verra le jour dès 2021 : le Master en Sciences infirmières.

Cette formation, organisée ici en consortium avec d'autres institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg (l'ULiège, HELMo et la HERS), permettra aux futurs diplômés d'endosser de nouveaux rôles que ceux dévolus à l'art infirmier "classique". Ils pourront ainsi gérer des situations plus complexes, plus spécialisées, travailler en complémentarité avec les médecins spécialistes, s'inscrire dans des démarches de recherche mettant en avant l'aspect clinique mais aussi l'amélioration et la professionnalisation de l'art infirmier. Ce Master (120 crédits) sera accessible, en horaire décalé, aux détenteurs d'un titre de Bachelier – Infirmier responsable de soins généraux ou de Bachelier en Soins infirmiers, spécialisés ou non.

Toujours dans le domaine de la santé, la HEPL prévoit de lancer un certificat en Infirmier SIAMU dans les soins d'urgence en préhospitalier (en partenariat avec l'IPEPS Liège et le Centre FORMA+). Ce certificat vise les infirmiers déjà en activité au sein d'un service d'urgence hospitalier qui, grâce à cette formation, pourront acquérir des compétences en termes de décision, délégation, organisation et évaluation du traitement et des soins à apporter.

La formation continue en agronomie également !

Pour le printemps 2022, la HEPL prépare deux nouvelles formations continues destinées principalement aux diplômés en agronomie : Spécialiste en diagnostics des écosystèmes (en collaboration avec le Domaine de Bérinzenne) et Conception d'écosystèmes humains inspirés des modèles d'écosystèmes naturels.

D'autres projets de formations mais aussi de formations continues sont en cours de développement. La HEPL bouge et continue à bouger !