HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Rémy Marneffe

Étudier et entreprendre, une combinaison gagnante!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-02-2021

Combiner études et projet entrepreneurial, c'est possible? Oui! Rémy Marneffe, étudiant de Master 1 en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation Biochimie, en est le parfait exemple!

Et pour Rémy, son statut d'étudiant et son statut d'entrepreneur sont plus que compatibles, ils sont complémentaires !

Afin de combiner plus facilement ses études et son projet de microbrasserie, Rémy a d'ailleurs obtenu le statut d'étudiant-entrepreneur auprès de la HEPL. Dans cette entreprise, il est de plus accompagné par le VentureLab et s'est associé à Julien Noël, diplômé en 2019-2020 du Bachelier en Chimie de la HEPL.

Rémy explique en quoi son cursus à la HEPL lui apporte aussi des compétences essentielles au développement de son projet. Il cite ainsi ses cours de microbiologie, de biochimie, de génie des procédés biochimiques. Ces matières sont très importantes pour la compréhension des procédés de fabrication de la bière : les réactions enzymatiques, la culture des levures, la gestion des contaminations... Les maîtriser est primordial car il y a énormément de paramètres, qui sont interconnectés, et différentes techniques de brassage, avec leurs avantages et inconvénients. Les cours de sciences appliquées et de programmation lui ont appris à utiliser LabVIEW et Arduino afin de réaliser des programmes qui facilitent la récolte et le traitement des données. Les cours d'assurance qualité et de sciences appliquées viennent apporter structures et méthodes.

D'autres cours apportent également leur pierre à l'édifice sur des points parfois très... pratico-pratiques. Ainsi, le cours de machine électrique lui a permis de réparer un frigo dont le câblage était défectueux. Grâce à ceux de mécanique des fluides et électricité, il a pu réaliser une embouteilleuse à moindre coût et envisager de travailler de plus gros volumes ! Et, bien évidemment, les cours de projets, bilans, gestion entrepreneuriale, ressources humaines et comptabilité sont essentiels pour la réalisation du processus de production et la poursuite de son projet d'entreprise.

Une formation en parfaite adéquation avec la réalité du terrain !

Plus d'infos sur le Master en Sciences de l'ingénieur industriel : www.hepl.be/ingenieur

Plus d'infos sur la cellule Étudiant-entrepreneur : http://www.provincedeliege.be/fr/node/14503

Étudier et entreprendre, une combinaison gagnante!
Julien Noël et Rémy Marneffe
Étudier et entreprendre, une combinaison gagnante!