HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Technology photo created by Prostooleh - www.freepik.com/photos/technology

Le SAR de la HEPL lance les salles d'étude virtuelles
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-01-2021

Durant les vacances d'hiver, la HEPL a ouvert aux étudiants plusieurs salles d'étude. A côté de celles des sites de La Reid et de Beeckman, des salles d'étude virtuelles ont vu le jour.

En raison de la situation sanitaire et des aménagements nécessaires au respect des mesures de sécurité, la fréquentation des salles d'étude n'aura pas été celle connue les années précédentes. Si le nombre d'étudiantes et étudiants présents se révélait parfois inférieur, cela n'a nullement diminué l'impact positif relevé par ceux-ci : la possibilité de venir étudier gratuitement dans un espace calme, chauffé et pourvu d'une connexion internet. A cette occasion, des étudiants des différents départements de la HEPL ont également découvert le cadre reposant du campus de La Reid, habitant la région.

De plus, pour les étudiants-jobistes assurant la surveillance des locaux, cette mission représentait une véritable opportunité durant cette période pauvre en offres de jobs étudiants.

Étudier ensemble, mais virtuellement

Pour offrir aux étudiants une alternative aux salles d'étude "physiques", le Service d'Aide à la réussite (SAR) de la HEPL a initié des salles d'étude virtuelles.

Depuis le 7 décembre 2020, ces espaces virtuels collectifs, dédiés au travail, proposent à aux étudiantes et étudiants des repères, un cadre, un espace-temps pour se motiver, contrer la procrastination et étudier comme s'ils étaient à la bibliothèque ou dans une salle d'étude "physique".

Le SAR a ainsi créé, sur la plate-forme Teams, sept salles d'étude virtuelle, une par département de la Haute Ecole, accessibles tous les jours de 8 heures à 21 h 30. Pour rejoindre une salle d'étude virtuelle, l'étudiante ou l'étudiant n'a qu'à introduire le code d'accès qui lui est associé.

Un Relais SAR se connecte à intervalles réguliers pour répondre aux éventuelles questions méthodologiques ou pratiques qui pourraient lui être posées. En fonction des demandes et questions des étudiants, des documents utiles et des outils SAR sont mis à leur disposition dans chacun de ces espaces.

À l'heure du premier bilan

Un premier bilan a été dressé à l'issue des vacances d'hiver sur la base d'une enquête de satisfaction déposée dans les différentes salles d'étude virtuelles.

Les étudiantes et les étudiantes des départements des Sciences de la santé et de la motricité ont été les plus nombreux à tester cette nouvelle opportunité. Le sentiment des participants à l'égard de ce dispositif est à la satisfaction : ils ont notamment indiqué que ces salles d'étude virtuelles les ont aidés à se mettre au travail et/ou à mémoriser et que les outils fournis par les Relais SAR leur ont été utiles. Une première expérience plus qu'encourageante !

(Technology photo created by Prostooleh - www.freepik.com/photos/technology)