HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Visite du Trinkhall Museum, le Mad Musée métamorphosé

Actu de la HEPL: en bref!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-11-2020

Visite du Trinkhall Museum, diplômés en agronomie faisant parler d'eux, Antilope à Liège Creative, futurs informaticiens bénéficiant de l'expertise d'orateurs extérieurs: découvrez notre actu en bref!

Visite du Trinkhall Museum, le Mad Musée métamorphosé

Le 15 octobre, les futurs Bacheliers en Techniques infographiques (option Design graphique) de la HEPL ont visité le superbe Trinkhall Museum, ancien Mad Musée métamorphosé en un étonnant bâtiment qui accueille les arts situés* et s'inscrit à l'avant-scène du paysage culturel liégeois. Un lieu qui se donne pour mission de développer de nombreuses collaborations avec les différents acteurs de la vie artistique, sociale et culturelle, à Liège et bien au-delà des frontières de la ville. Outre l'architecture étonnante de ce nouvel écrin, les étudiants ont notamment découvert l'exposition "Visages/Frontières" qui, sur la thématique du visage, puise dans la collection du musée (et avec l'intervention d'artistes contemporains) et offre ainsi une illustration extraordinairement diverse et d'une bouleversante intensité ; comme si, dans le refuge des ateliers en résidence, pouvait depuis quarante ans librement se déployer la question même de l'identité. Découvrez les photos de leur visite !

*La notion d'arts situés "englobe, sans s'y restreindre, les régimes d'expression liés au handicap mental et les expériences qui leur sont associées, notamment dans le cadre des ateliers de création qui se sont développés à travers le monde". (www.trinkhall.museum)

Les diplômés en agronomie de la HEPL font parler d'eux !

Créateurs de la Curtius et fondateurs de la Brasserie C, François Dethier et Renaud Pirotte se sont rencontrés durant leurs études d'agronomie à La Reid. Le Vif est revenu sur leur opération de production de gel hydroalcoolique durant le premier confinement.

Aline Vanacker, elle aussi une ancienne de La Reid, a donné rendez-vous à l'équipe de #jecuisinelocal (une initiative de l'APAQ-W, Agence Wallone pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité) dans sa Ferme du Pont Jaupart à Lobbes (Hainaut) où elle cultive des fruits et légumes. Depuis 2011, elle s'est lancée dans la culture de la fraise qu'elle transforme directement à la ferme en coulis, confiture, sirop... Aline propose sa production à la vente directe dans le magasin "Le Spamboux", qu'elle a créé avec une autre agricultrice. Découvrez la capsule vidéo ci-dessous !

La loge aux chèvres, une fromagerie située à Baelen, a obtenu le titre de "Meilleur fromage au lait cru de Wallonie - Catégorie frais" ! "Une belle récompense qui valorise le travail quotidien, sans cesse à la recherche de la qualité gustative des fromages et respectueuse du vivant, se réjouit Romane Lebelle, également diplômée en agronomie de la HEPL. Nous avions simplement proposé nos fromages à ce concours pour connaître l'avis d'experts sur nos produits, afin de chercher ensemble des pistes d'amélioration. Voilà donc une belle surprise !"

Une Antilope à Liège Creative

Le 22 octobre, Valéry Broun, enseignant au sein du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel (orientation Electronique - Systèmes embarqués) de la HEPL, est intervenu lors de la rencontre-conférence en ligne "Des capteurs pour surveiller la pollution atmosphérique : un enjeu de santé publique". Il y a présenté Antilope, le système de mesure de pollution conçu et mis au point par les chercheurs, les techniciens et les étudiants futurs ingénieurs de la Haute Ecole. Antilope comprend de nombreux capteurs permettant de mesurer les oxydes d'azote, l'ozone et les particules fines. Plus d'une quarantaine de modules, déclinés en plusieurs versions, ont été testés dans toute la Wallonie par l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) et alimentent les serveurs de ses mesures de la qualité de l'air. Cet événement était organisé par Liège Creative, un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l'entreprise et du secteur public. Pour en savoir plus sur Antilope : www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/14537 & www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/16370.

Nos futurs informaticiens gardent la ligne !

Les présentations en ligne se succèdent dans les formations de Bachelier en Informatique de gestion et en Informatique et systèmes. Via des exposés et/ou des présentations participatives, les étudiantes et les étudiants bénéficient de l'expertise d'orateurs extérieurs. Ergonomie et programmation Web (Afelio), facettes du métier d'analyste programmeur (Arexo), tels sont les sujets qui ont été récemment abordés.