HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Nos étudiants participent au Choix Goncourt de la Belgique 2019

Choix Goncourt de la Belgique 2019: la HEPL dans le jury!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-12-2019

Vingt-quatre étudiants de la HEPL ont participé au "Choix Goncourt de la Belgique 2019", prix littéraire des étudiants belges.

Initialement réservé aux universités, le prix s'est ouvert aux hautes écoles pour sa 4e édition.

Le Goncourt des étudiants belges

Reconnu officiellement par l'Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Belgique est organisé depuis 2016 par l'Ambassade de France en Belgique, l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest, l'Alliance Française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta (maison internationale des littératures à Bruxelles). Cette année, le projet a rassemblé pas moins de 250 étudiants issus de 20 établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande.

Durant neuf semaines, ces comités de lecture étudiants ont dévoré la sélection de neuf romans du Prix Goncourt 2019, en ont fait la critique pour définir celui qu'ils entendaient plébisciter lors de la délibération finale du 10 décembre.

Un lancement exceptionnel

Au sein de la HEPL, les 24 étudiants participants sont issus des formations de Bachelier - Bibliothécaire-documentaliste, en Communication et en Écriture multimédia, tous volontaires et passionnés de littérature et de langue française. Quelques-uns d'entre eux ont participé à la soirée de lancement organisée le 8 octobre à Passa Porta (Bruxelles), en présence de David Diop, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2018.

De retour avec les romans en lice et encadrés par leurs professeurs référents, nos étudiants se sont réunis chaque semaine afin de débattre de leurs lectures. Ils ont ainsi partagé l'expérience de critiques littéraires en expérimentant les différentes étapes d'un concours prestigieux comme le Goncourt parisien.

Et le lauréat est...

Le nom du lauréat du Choix Goncourt de la Belgique 2019 a été dévoilé le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles, en présence d'Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt, d'Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France en Belgique, et de Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur.

Le Choix Goncourt de la Belgique 2019 a été attribué à Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur. Les étudiants ont plébiscité le récit de l'auteur pour son originalité dans le traitement d'un sujet historique souvent évoqué mais raconté ici du point de vue d'un personnage qui se situe hors d'Europe. Ils ont relevé l'actualité de ce sujet historique, dans une période marquée par les conflits de par le monde, qui voit aussi des populations fuir leur pays et s'inquiéter du sort de leurs proches dont ils restent sans nouvelles. Les étudiants ont beaucoup apprécié l'évocation du thème de l'identité par l'auteur et le style accessible du livre.

Santiago H. Amigorena est ainsi le quatrième lauréat du Choix Goncourt de la Belgique. Il succède à Adeline Dieudonné récompensée l'année dernière pour La vraie vie. Une deuxième place remarquée a été attribuée à Nathacha Appanah pour Le ciel par-dessus le toit.