HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Semaine de la médiation: conférence

Semaine de la médiation: conférence "Médiation au cœur de la tempête"
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 17-09-2019

Le 16 octobre, la HEPL organise une conférence de Damien d’Ursel qui proposera une approche pratique de gestion des "règlements de compte" post-conjugaux en médiation.

Les préceptes actuels de la "bonne communication" entre parents séparés peuvent paradoxalement rendre plus difficile, pour certains ex-conjoints/partenaires en conflit virulent, l'indispensable processus de mise à distance et de deuil de la relation qui s'achève.

A contre-courant de cet idéal communicationnel, nous sera présentée une approche du travail en médiation centrée sur les "règlements de compte" symboliques se jouant dans les séparations conflictuelles. Une telle approche, tout à la fois chaleureuse, enveloppante et engagée de la part du médiateur, mais aussi dérangeante et confrontante pour les personnes, sera déclinée autour des axes suivants :

  • une conception résolument minimaliste de la "coparentalité" ;
  • une intervention stratégique paradoxale (notamment la prescription d'une communication tout à fait minimale entre protagonistes à l'extérieur de la médiation, et d'une confrontation vigoureuse des points de vue en son sein) ;
  • une métacommunication du médiateur aux protagonistes, qui vient les titiller autour du sens de leur conflit persistant : attachement compulsif de l'un à l'autre ? deuil bloqué ? peur de se remettre ensemble ? peur de la solitude ? peur de la mort ? ;
  • un retour structuré sur le passé conjugal douloureux : notamment via le "tableau des règlements de compte", le travail de re-complexification des discours souvent ultra-simplifiés qui circulent, et l'attention, dans leur histoire, aux moments de changements des attentes de l'un ou de l'autre, et aux "rendez-vous manqués".

Vu sous cet angle, la médiation constitue un long processus de ritualisation de la séparation. Un processus au fil duquel on va se revoir, se frotter et se confronter, exprimer colère et parfois tristesse, mais aussi organiser un futur à distance l'un de l'autre, et signer un accord au final.

Quand l'impasse n'est pas faite sur ce travail de règlement des comptes du passé, la médiation permet alors de relancer - et d'aider à traverser - l'indispensable deuil de la relation conjugale qui s'achève.

Intervenant

Damien d'Ursel est médiateur familial agréé, avocat et coach parental. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation, l'anthropologie et les techniques de la thérapie familiale systémique. Il a le souci constant d'améliorer l'accueil en médiation des publics récalcitrants et/ou pris dans des situations de conflits intenses. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il a publié l'ouvrage La médiation, entre tradition et modernité familiales. Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures (Presses Universitaires de Louvain, 2010). Il intervient dans les formations universitaires suivantes : formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale (UCLouvain), formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé (Université Saint-Louis), diplôme d'Etat à la médiation familiale (Université Paris-Nanterre), diplôme d'études avancées en médiation (Université de Fribourg, Suisse). Il est formateur régulier à la Ligue française pour la Santé mentale (Paris) et ponctuellement formateur et conférencier invité en Belgique et à l'étranger.

Informations pratiques

  • Date : mercredi 16 octobre 2019, de 9h à 11h30
  • Adresse : Campus 2000, Rue du Gosson, 4101 Jemeppe-sur-Meuse

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE DES NÔTRES ?

1. Versez 15 € (5 € pour les étudiants) sur le compte : asbl CECOTEPE BE53 2400 4155 9753 en indiquant : NOM + 16 octobre

2. Inscrivez-vous auprès de valerie.laplanche@hepl.be

Cette conférence compte pour 2 heures de formation CFM.