Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Projet eTwinning à l'IPES Seraing: un label et un prix!

Projet eTwinning à l'IPES Seraing: un label et un prix!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 09-10-2020

Dans le cadre de leur cours d’anglais, les élèves en Secrétariat-Tourisme de l’IPES Seraing ont mené le projet "Let’s Practice Office Administration", avec un label de qualité et un prix à la clé!

Durant l'année scolaire 2019-2020, ce jumelage a permis à ces élèves de 3e et 4e d'interagir en temps réel avec des partenaires européens du même âge et de la même section afin de perfectionner leur anglais et les spécialités de l'option bureautique. Après avoir créé leur entreprise virtuelle grâce à différents outils informatiques en ligne, ils ont joué le jeu du fournisseur, du client et du patron d'entreprise avec des apprenants espagnols, tchèques et français, le tout dans la langue de Shakespeare bien entendu.

Il était donc tout naturel d'essayer de décrocher un label de qualité pour ce magnifique travail. Courant septembre, la nouvelle est tombée : le projet a non seulement obtenu le label de qualité national, mais il a aussi remporté le Premier Prix eTwinning, tous deux décernés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ! La cérémonie officielle de remise des prix se déroulera en ligne le 14 octobre.

Cette récompense valorise le travail coopératif mené par les élèves et leur enseignante Marie-Sophie Vandendaele et permet à l'école de remporter un tableau interactif pour équiper l'une de ses classes. Bravo aux élèves qui se sont investis et à toute l'équipe éducative qui s'est engagée dans ce beau partenariat communautaire !

La cérémonie

C'est donc le mercredi 14 octobre en ligne à partir de 13h30 que les trois agences nationales eTwinning organisent la cérémonie de remise de prix nationale récompensant les meilleurs projets eTwinning de l'année scolaire 2019-2020. La Fédération Wallonie-Bruxelles récompensera 12 écoles. Un aperçu de ces projets lauréats est disponible ici.

Le programme de l'évènement :

  • 13h30 : Accueil des Bureaux d'Assistance eTwinning des Communautés de Belgique
  • 13h40 : Chaque école lauréate apparaîtra en live pendant 100 secondes pour célébrer sa réussite
  • 14h25 : Remise de prix par des représentants de l'enseignement en Belgique (courte présentation de 1 minute pour chaque projet lauréat / prix octroyé)
  • 14h55 : Fin et remerciements

Histoires d'eTwinning : des partenariats virtuels pour des échanges bien réels

Les partenariats, entre minimum 2 classes du même pays ou de 2 pays différents, peuvent être mis sur pied, à l'initiative du personnel éducatif des écoles, à n'importe quel moment de l'année, pour n'importe quelle durée et en abordant toutes les matières. Les projets dépassent de loin les apprentissages linguistiques et peuvent s'inscrire dans le cadre de tous les cours, de l'histoire à la géographie, des sciences à la citoyenneté, selon une formule souple adaptable aux besoins et réalités de chaque classe participante.

Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1500 enseignants « eTwinners » restent des pionniers courageux. Pour démarrer un partenariat craintes et obstacles sont à franchir, du numérique aux compétences linguistiques, avec l'aide du Bureau d'Assistance National offrant un soutien pédagogique et technique ainsi qu'avec le support du réseau d'Ambassadeurs eTwinning ou d'autres eTwinners expérimentés. Et pourtant, tous ceux qui ont goûté aux échanges eTwinning font les mêmes constats d'un regain de motivation chez les élèves et les enseignants qui trouvent un nouveau souffle dans ces projets en prise directe avec la réalité.

Car il s'agit aussi de contribuer à une Europe interculturelle et multilingue en coopérant à travers des réalisations menées conjointement par des acteurs scolaires d'autres Communautés ou pays.

La plus importante communauté d'Europe

Le portail européen www.etwinning.net est devenu la première communauté pour les écoles fondamentales et secondaires d'Europe, avec plus de 800 000 enseignants inscrits sur portail et plus de 100 000 projets menés à bien par plus de 200 000 établissements scolaires.

Formations en ligne, groupes de discussions, idées de projets, partage de ressources pédagogiques se font dans un environnement sans publicité, gratuit et sécurisé.

Pour plus d'informations concernant l'eTwinning et les bienfaits pédagogiques des projets internationaux, rendez-vous sur www.etwinning.net et www.enseignement.be/index.php?page=26478&navi=3258

Label eTwinning