Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Equipe de l'IPES de Hesbaye pour le Championnat du monde interscolaire ISF de football en Serbie

L’IPES de Hesbaye au Championnat du monde interscolaire ISF de football en Serbie
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 20-03-2019

Les élèves de la section Foot-Etudes de l’IPES de Hesbaye de la Province de Liège s’envoleront en Serbie pour participer au prochain Championnat du monde interscolaire ISF de football.

Les élèves auront l'honneur de défendre les couleurs belges face à des équipes de haut niveau à Belgrade du 6 au 14 avril 2019.

L'IPES de Hesbaye n'est pas étranger aux compétitions internationales. L'école a déjà participé au Championnat du monde de mini foot en 2012 en Turquie. Elle a également déjà pris part au Championnat du monde interscolaire ISF de football en 2003 en Chine ainsi qu'en 2005 au Danemark. Cette année, une équipe constituée de 16 élèves a été sélectionnée pour ce Championnat du monde organisé tous les 2 ans. Parmi eux, 3 jouent dans des clubs de 1re division : Elias Spago et Nathan Havelange à Saint-Trond et Ardjouma Diamonde à Genk. Ce dernier est dans la sélection nationale.

24 sélections seront au rendez-vous à cette compétition de haut niveau : Emirats arabes unis, Autriche, Belgique-Flandre, Belgique-Wallonie, Brésil, Bulgarie, Chili, Chine, Taipei, Croatie, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Luxembourg, Qatar, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Turquie. Les élèves de l'IPES de Hesbaye affronteront des adversaires de taille dont certains viennent de centres de formation ou sont des équipes Espoirs. Le Championnat du monde interscolaire ISF de football est une organisation qui nécessite 10 terrains de football répartis sur une distance de 20 km. Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopages et un médecin est prévu près de chaque terrain en cas de blessure.

L'IPES de Hesbaye offre 4 orientations en Sports-Etudes : athlétisme, basket-ball, judo et football. Cette dernière section est la plus ancienne avec sa création en 1997 et la plus importante avec 96 élèves de la 3e à la 6e année. « La philosophie de l'école est d'allier le sport et les études. Il s'agit de permettre aux élèves de s'épanouir à travers le sport. Nous voulons leur offrir la possibilité de progresser dans le foot tout en les préparant aux études supérieures. De plus en plus d'élèves s'inscrivent d'ailleurs à la fin de la 6e année dans l'enseignement supérieur, principalement en éducation physique, en kinésithérapie et en sciences», explique la Députée provinciale de l'Enseignement.

Les cours pratiques, à raison de 10 heures au total dont 6 heures de football, 2 heures d'éducation physique et 2 heures de condition physique, sont incorporés dans l'ensemble des cours. Ce programme et l'encadrement offerts aux élèves permettent d'assurer que ceux-ci puissent suivre tous les cours généraux et aussi pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. Le personnel de l'IPES de Hesbaye est à la pointe avec des professeurs d'éducation physique spécialisés dans le football. L'école dispose également de 2 conseillers sportifs qui sont d'anciens professionnels : Jean-François Leconte était le gardien de Charleroi et Didier Ernst le capitaine du Standard.

D'anciens élèves de l'établissement réalisent une carrière professionnelle comme Louis Pedro Cavanda, qui a joué à la Lazio de Rome et est maintenant au Standard, Eliaquim Mangala qui a Joué au Standard, à FC PORTO, MANCHESTER CITY, VALENCE et EVERTON, ou encore Aloys NONG, qui a joué au Standard et à Levante en Espagne.

Les jeunes de l'IPES de Hesbaye ne visent pas la coupe à ce Championnat du monde interscolaire ISF de football, mais ils se hisseront le plus haut possible dans le classement pour vivre à fond cette opportunité exceptionnelle comme les professionnels du football.

Pour d'infos sur l'IPES de Hesbaye ici.



Equipe de l'IPES de Hesbaye pour le Championnat du monde intersc