Santé et qualité de vie

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"Défi Santé" : Retour au calme
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 04-03-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

POUR ÊTRE TIPTOP, JE PRENDS EN MAIN MON BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Au travers des défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Se sentir bien dans sa tête, se détendre, penser à soi, à ses ressources, ses priorités, mieux communiquer, gérer ses émotions... Autant de principes que nous vous aidons à mettre en place grâce à nos astuces et nos exercices.

Retour au calme

Nombreux de nos défis vous ont aidé à gérer les situations de stress, à prendre soin de vous et votre bien-être.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous donner des idées afin de vous relaxer et d'évacuer vos tensions :

Ils nous ont rappelé qu'il n'y a pas plus personnel et subjectif que le stress. Il nous est propre et dépend de l'instant présent, de notre histoire, de nos croyances, de nos ressources, de notre environnement.

Dans ce défi, nous vous proposons une technique simple et rapide à réaliser qui vous permettra de diminuer votre stress. Il s'agit du geste signal (cela peut également être un son ou une phrase).

Ce geste, c'est VOUS qui devez l'inventer. Il sera ensuite utilisé comme un déclencheur pour vous détendre dès que l'envie s'en fera ressentir.

Pour que ce geste soit efficace, un petit entrainement préalable sera nécessaire. En effet, nous vous proposons de vous installer confortablement et de créer votre « lieu de sécurité » auquel vous associerez ensuite votre geste signal. Il s'agit d'un exercice d'imagination dans lequel vous prenez le temps de retrouver un lieu dans lequel vous vous sentez bien en percevant tous les détails sensoriels.

La création de votre lieu de sécurité

Plusieurs étapes à l'installation de votre lieu de sécurité. Nous vous proposons de bien lire chaque étape puis de les mettre en pratique.

  • Installez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes.
  • Laissez vos paupières se fermer, ou laissez-les en position éveillée.
  • Commencez à imaginer un lieu dans lequel vous vous sentez bien, dans la nature ou en milieu urbain, chez vous ou ailleurs, que vous connaissez bien, ou bien un lieu totalement imaginaire.
  • Vous pouvez ensuite saisir tous les détails visuels : le décor autour de vous, les couleurs de ce lieu dans lequel vous vous sentez vraiment bien, dans lequel vous êtes hors d'atteinte, tranquille, les indices qui vous montrent que vous êtes vraiment en sécurité, les objets autour de vous.
  • Vous pouvez autoriser ensuite vos oreilles à retrouver les bruits typiques de cet endroit agréable, peut-être de la musique, peut-être la voix d'un être cher...
  • Vous pouvez également donner à votre peau l'autorisation de retrouver la température de l'air autour de vous, d'imaginer s'il y a du soleil, de la chaleur, ou plutôt de la fraîcheur, si vous êtes en contact avec une texture particulière, douce, soyeuse ou rugueuse…
  • Peut-être même pouvez-vous percevoir une odeur, un parfum, celui d'un proche, d'une ambiance, de la nature.
  • Recentrez votre attention sur votre position, observez le contact de chaque partie de votre corps avec le siège dans lequel vous êtes installé et laissez-le s'ajuster vers plus de confort, si nécessaire.
  • Pendant que votre corps s'organise vers plus de détente, vous commencez à observer plus attentivement votre respiration qui devient de plus en plus profonde. Ressentez l'air qui entre dans les narines et qui ressort plus chargé d'humidité.
  • Pendant qu'une partie de votre esprit reste attentive à votre respiration, une autre partie de votre esprit continue à vous emmener dans ce lieu agréable dans lequel vous avez choisi d'aller. Imprégnez-vous de ce lieu et laissez les détails de votre mémoire se propager dans votre corps.

La création du geste signal

  • Lorsque vous avez suffisamment profité de ce moment de confort dans ce lieu agréable, vous pouvez réaliser un geste particulier, léger discret et naturel pour vous ou bien prononcer un mot. Par exemple, entrelacez les doigts de vos 2 mains ou placez une main derrière votre nuque. À vous de trouver votre geste signal.
  • Lorsque c'est fait, restez encore quelques instants dans votre lieu de sécurité avant de rouvrir les yeux.

La détente par le simple geste signal

Étant donné que votre geste est désormais associé à votre expérience de sécurité et de bien-être, le simple fait de l'activer peut vous permettre de retourner dans ce lieu chaque fois que ce sera nécessaire pour vous.

La méthode en devient d'autant plus simple

  1. Installez-vous confortablement.
  2. Adoptez une respiration lente, profonde et abdominale.
  3. Effectuez ensuite votre geste signal ou prononcez le mot choisi.
  4. Associez-le à votre expérience de bien-être et ressentez-en les sensations agréables.

Une fois cela ancré, c'est à vous de jouer et d'associer ce geste ou mot dès que le stress se fait ressentir.

Cette technique est très utilisée et, avec un peu d'entrainement, elle devient très efficace.

À vous de jouer !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

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