Sensibilisation et prévention

Sensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et prévention
CASS

Un Carrefour Santé Social à l'Abbaye Saint-Laurent
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-01-2018

Un lieu unique dédié à l'aide, l'accompagnement et l'orientation de personnes en situation de grande précarité va voir le jour dans une partie du Quartier militaire Saint-Laurent.

Ce jeudi 25 janvier, le Conseil provincial a voté la location, par la Province de Liège, d'une partie du Quartier militaire Saint-Laurent à Liège afin d'y déployer prochainement un dispositif socio-sanitaire d'aide, d'accompagnement et d'orientation de différents publics en situation de grande précarité.

Ce lieu unique regroupera différents services publics et associations des sphères de la santé et du social. Il s'agira donc d'un véritable carrefour partenarial s'adressant :

  • au public SDF,
  • aux travailleurs précarisés,
  • aux personnes victimes d'un accident dans leur parcours de vie,à terme, aux personnes dépendantes.

Il est d'ores et déjà proposé à l'antenne SDF et à l'urgence sociale du CPAS de la Ville de Liège de rejoindre ce dispositif. Divers contacts sont également en cours avec le secteur associatif en lien avec ces différents publics.

Les missions du CASS seront structurées en différentes lignes d'action :

  • l'accueil et l'analyse de la demande ainsi que l'accompagnement par différents services et associations présents sur le site même de la caserne,
  • le relais vers des services/associations extra muros pour des demandes spécifiques, en partenariat direct avec le CASS.

La coordination de l'ensemble du dispositif sera réalisée par les Départements de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège et permettra de favoriser les échanges d'informations entre partenaires, mais aussi d'harmoniser les pratiques, au bénéfice des citoyens en situation de souffrance.

Lieu

4000 Liège