Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement
Ruisseau d' Asse

Parlons de nos cours d'eau !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-12-2019

La Province de Liège gère près de 1.000 km de cours d’eau. Découvrez les missions assurées par l’équipe pluridisciplinaire de son service des Cours d’eau.

La Province de Liège gère directement près de 1.000 km de cours d'eau classés en 2ème catégorie, mais son champ d'action s'étend également aux cours d'eau communaux et aux cours d'eau dits « non classés ».

Elle joue donc un rôle de gestion mais aussi de conseiller technique à la disposition des Communes afin de les accompagner lors de l'inspection, de la prévention et des actions d'entretien des cours d'eau de 3ème catégorie.

C'est avec une équipe pluridisciplinaire, constituée d'ingénieurs, d'agents techniques spécialisés et d'administratifs que la Province de Liège assume ses missions. Ces équipes assurent les travaux d'entretien tout au long de l'année, lesquels consistent à enlever les entraves au flux et à maintenir une section d'écoulement suffisante.

En outre, des travaux d'amélioration ou de réparation sont réalisés pour améliorer l'état des cours d'eau et gérer des problématiques ponctuelles. Des interventions en urgence sont également opérées lors d'événements météorologiques extrêmes.

Contrats de Rivière

Dans le cadre de sa politique de soutien des acteurs de terrain, la Province de Liège a aussi mis en place un subside aux Contrats de Rivière visant à encourager et dynamiser la mise en œuvre de projets ponctuels participant à l'amélioration des cours d'eau.

Cette action permet de financer des initiatives telles que des opérations « barrages flottants », le lancement d'une plate-forme internet relative à l'épuration des eaux ou encore le projet de création d'une pisciculture.

Matinée d'étude sur la gestion des cours d'eau

Ce mercredi 11 décembre 2019, à l'initiative de la Province de Liège, une rencontre s'est tenue au Domaine de Palogne. Ils étaient nombreux à avoir répondu présents à cette invitation : la cellule "Contrats de Rivière", les gestionnaires communaux, le Service Public de Wallonie, le Département Nature et Forêts et les agents des différents Provinces wallonnes. L'objectif pour les participants était de se retrouver et de se rassembler pour une matinée d'étude centrée sur les techniques de gestion des cours d'eau.

Cette session de travail s'est conclue avec le partage de réflexions sur d'autres techniques ou projets en cours de développement, tels que la renaturation des cours d'eau en milieux urbains, la place de la modélisation hydraulique. L'occasion d'échanger sur ces sujets en toute liberté et de dégager des volontés de travailler ensemble sur des projets communs !

Découvrez-en plus sur le Service des Cours d'eau dans cette brochure !



Information(s) pratique(s)

N'hésitez pas à contacter

Direction Générale des Infrastructures et du Développement durable

Service des Cours d'eau

Rue Darchis, 33 - 4000 LIEGE

Tél. 04.279.49.58

stp.secretariat@provincedeliege.be

Ruisseau d'Asse
Ocquier - atterrissement
Cour d'Eau
Cour d'Eau
Schéma catégories cours d'eau
Entretien débardage
Entretien débardage
Entretien débardage
Entretien débardage
Entretien débardage