Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
©www.alsalphotography.com

Clôture du projet AGRETA et inauguration de l'itinéraire équestre
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-06-2021

Le projet Interreg Ardenne Grande Région, Éco-Tourisme et Attracivité (AGRETA) a présenté le bilan de ses actions. Celui-ci comprend notamment un nouvel itinéraire équestre portant sur 500 km.

AGRETA est un projet transfrontalier porté par des partenaires belges, luxembourgeois et français. Il vise à accroître l'attractivité de l'Ardenne transfrontalière. Après quatre années de travail, le bilan vient d'être présenté. Parmi les actions particulièrement notables, un nouveau tracé équestre transfrontalier de plus de 500 km à travers six parcs naturels a été créé ! En Belgique mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg.

Ardenne à cheval, au galop de parc en parc

Cette nouvelle offre équestre traverse quatre parcs naturels belges : Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Parc naturel des deux Ourthes, Parc naturel de la Vallée de l'Attert. Et deux luxembourgeois : Parc naturel de l'Our et Parc naturel de la Haute-Sûre. Ce tracé est une compilation des plus beaux paysages de l'Ardenne orientale et se base sur les recommandations de nombreux cavaliers et cavalières de la région.

Accueil équestre

Tous les trente kilomètres en moyenne, une aire de repos équipée de tables et de bancs, de barre d'attache et de panneau d'information permet au cavalier et à son cheval de reprendre des forces. « L'Ardenne à cheval » n'est pas un itinéraire balisé mais le tracé GPX se télécharge grâce au QR Code présent sur le dépliant explicatif et les panneaux d'information ou sur le site www.visitardenne.com Tout au long du parcours des hébergements équestres accueillent cavaliers et montures dans les meilleures conditions.



©Peripleties