Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
Logne sort sa BD

Logne se raconte en BD !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-05-2021

À l’occasion du 500e anniversaire de la prise du Château fort de Logne par Charles Quint en 1521, le Domaine de Palogne sort sa BD.

Le 1er mai 1521, le Château Fort de Logne tombait sous les coups de l'artillerie d'Henri de Nassau– Breda. Ce dernier commandait l'armée que l'empereur Charles Quint avait dépêchée pour mettre un terme aux tentatives de sédition de Robert II de la Marck et de ses fils, ralliés au roi de France François 1er. 12 jours de siège s'enchaineront, avant que cet épisode historique ne s'achève par la destruction de la place et l'exécution de tous les membres survivants de la garnison.

Une année de commémoration riche en nouveautés, dont la bande dessinée « Les Cendres de Logne » de Michel Perret.

« Les Cendres de Logne », c'est le récit de Raimon et Loïse, deux personnages qui vous emmènent en 1521, au cœur de leurs aventures et du siège du Château Fort de Logne ! L'occasion de découvrir sous la forme d'une fiction l'histoire du Château Fort.

L'auteur : Michel Pierret

Michel Pierret a étudié à l'Institut National des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège. Il a notamment créé le personnage de science-fiction « Terran stone » dont il écrira trois épisodes. En tant que scénariste, il publiera en 1980 « Les Diables bleus », dessiné par Francis Carin, qui porte sur la Première Guerre mondiale.

Il animera la série fantastique « Les Aventures de Papilio » entre 1979 à 1987, et signera aussi « Max et Cati », série humoristique, et « De l'autre côté de l'écran ».

En 1990, il reprendra les dessins de la saga « Les Aigles décapités » créée par Jean-Charles Kraehn et Patrice Pellerin chez Glénat dans la collection Vécu, série dont il reprendra également le scénario à partir du tome 19 en 2007.

En 2003, il crée avec son ami Marco Venanzi, la série Hidalgos (toujours chez Glénat).

Il écrira par la suite le scénario de la série « Les Déesses » dessinée par Jacques Denoël, et mettra en image certains romans dans la collection Je bouquine.

En 2014, il reçoit le prix Gabriel 2014 (récompense valeurs humaines) pour Aung San Suu Kyi, La Dame de Rangoon.

Sorti ce 1er mai, l'ouvrage est disponible au Domaine de Palogne, à l'Office du Tourisme de Ferrières et de Hamoir ainsi que dans bon nombre de librairies en Province de Liège, au prix de 15€.



L'Histoire en BD