Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
Pôle fluvial de Liège

Qui sera à la barre de la Navette fluviale de Liège dès le printemps 2021 ?
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-02-2021

Depuis plusieurs années la Ville et la Province de Liège développent le tourisme fluvial avec, notamment, les navettes sur la Meuse liégeoise. Aujourd’hui on cherche un nouveau commandant.

A Liège un système de navettes a été mis en place dès 2017 par la Ville et le Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, le long de six arrêts placés en alternance sur les deux rives de la Meuse. Des portiques rehaussés d'informations pratiques ont aussi été érigés, de même qu'un pôle fluvial en face de l'Aquarium-Museum.

Au confluent du tourisme et de la mobilité les Liégeois, comme les touristes belges et étrangers, se sont rapidement appropriés ces services. Tantôt pour rejoindre un endroit de la ville, tantôt pour un moment de détente sous la forme d'une balade. La fréquentation des navettes fluviales de Liège a enregistré un nombre croissant de passagers depuis leur lancement, atteignant jusqu'à 41.000 personnes en 2019 (avant la crise du Covid-19).

Cette offre touristique a été rendue possible grâce à une concession de service public au profit de la sprl Nautic loisirs. Ce marché arrivait à son terme avec la fin de la saison 2020.

Un nouvel avis de concession pour un service d'appui au transport par voie d'eau a donc été publié au journal officiel européen par la Ville et la Province. « Il s'agit de signer un nouveau contrat avec un futur exploitant de la navette fluviale », précise Claude Klenkenberg, nouveau Président de la Fédération du Tourisme. « L'appel est lancé à l'international dans l'espoir d'attirer l'un ou l'autre opérateur et d'installer une forme de concurrence entre candidats, dans le but de donner la préférence au meilleur projet. »

Un cahier des charges réalisé avec un cabinet de conseils peut être consulté ICI. Il ne faut pas s'attendre à de profonds changements en ce qui concerne les haltes actuelles. En revanche, pour les tarifs et les fréquences un dialogue est envisagé.

Une durée de 3 ans renouvelable jusqu'à 9 ans !

La durée de ce bail est de trois ans, renouvelable deux fois. Le montant du marché est estimé à 2.000.000 d'euros. Une manière de pérenniser le produit touristique « Navette fluviale de Liège ». La nouvelle saison démarrera, on l'espère, début avril 2021. Les offres doivent déjà être rentrées pour la mi-février.

De balades en croisières, pour toute information relative à l'offre fluviale en Province de Liège, embarquez ICI !

Arrêt Fragnée
Un moment de détente en amoureux
La navette passant devant le Grand Curtius
Arrêt Guillemins