Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
La FTPL oeuvre à l'accessibilité des PMR depuis 2007

La Fédération du Tourisme équipe les commerces pour une meilleure accessibilité
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-12-2019

Grâce à un « kit d’accessibilité pour tous », la qualité de réception d’une trentaine de lieux publics a déjà été revue à la hausse

La Fédération du Tourisme propose d'acquérir à moindre frais, à la carte et selon les besoins propres à chaque établissement ouvert au public, divers équipements légers permettant d'en améliorer l'accessibilité.

Un investissement moyen de seulement 250 euros !

Les frais liés à cet équipement ne doivent pas effrayer les prestataires puisqu'il suffit parfois de peu pour améliorer l'accessibilité d'un lieu de manière tangible. Le coût moyen des investissements qui ont été consentis pour l'instant grâce à ce service, se montent à 500 euros par établissement dont… 250 euros pris en charge par la Fédération du Tourisme.

Il est en effet prévu une intervention de la Fédération du Tourisme à hauteur de 50% de l'investissement réalisé par un établissement pour acquérir lesdits éléments, avec un plafond de 1.500 euros. Le solde de cet investissement est également déductible d'impôts par la suite.

De quoi se compose ce « kit » ?

  • rampe amovible ;
  • carillon d'appel ;
  • plots rehausseurs de pieds de table ;
  • marquages contrastés pour la sécurisation des surfaces vitrées ;
  • bandes de guidage tactiles et podotactiles ;
  • bandes antidérapantes pour marches ;
  • tablettes rabattables pour comptoir d'accueil, à l'attention des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou les personnes de petites tailles ;
  • boucle à induction magnétique, à l'attention des personnes malentendantes ;

Pour bénéficier de cette offre, les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site web de la FTPL www.liegetourisme.be/accessibilite puis à adresser à vincent.pollina@provincedeliege.be. Toute information complémentaire peut aussi être reçue à ce numéro : 04 279 56 21.