Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat
séminaire

Une après-midi autour de la géothermie pour les communes du Plan Climat
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 24-10-2023

Ce 25 septembre 2023, un atelier orienté « géothermie » était proposé aux communes du Plan Climat

Madame Sonya Chaoui du Service Public de Wallonie (SPW-Energie) a tout d'abord, rappelé l'intérêt de la géothermie en Wallonie. Elle a ensuite expliqué le contexte législatif actuel, les objectifs du Plan air climat énergie à l'horizon 2030 (PACE) et distingué les deux systèmes de la géothermie peu profonde (systèmes ouverts et fermés). Elle a enfin, dressé un état des lieux de la géothermie au niveau wallon puis a rappelé les perspectives. Elle termine sa présentation avec la citation suivante :

« La géothermie est l'énergie de demain dès aujourd'hui ! ».

Madame Anne Van De Vreken de la Commune de Neupré a fait un retour d'expérience quant à la rénovation énergétique du Hall des sports de Rotheux et la construction de l'Ecole communale de Rotheux. Ainsi, les aspects techniques, financiers, administratifs et logistiques ont été abordés en toute transparence.

Monsieur Cédric Masy de la Ville de Liège a ensuite pris la parole pour exposer le projet de la Cité administrative et celui du complexe liberation à Droixhe.

Monsieur Alain Dassargues de l'ULiège a quant à lui détaillé l'étude de faisabilité réalisée dans le bassin de Liège en vue de lancer un projet pilote. On parle cette fois de géothermie minière car on envisage d'utiliser l'eau d'anciennes mines.

L'après-midi s'est clôturée par une visite des installations au B3.

Il s'agit d'un système « ouvert » car l'eau est pompée directement dans la nappe aquifère des graviers de la Meuse. Un échangeur de chaleur prélève ensuite les calories avant de réinjecter l'eau dans le sous-sol. Il est ainsi possible grâce à ce système, de profiter de chaleur en hiver et de fraicheur en été avec un rendement optimal !

Si la géothermie ouverte ou « sur nappe » est un système de chauffage et refroidissement performant qui est couramment mis en œuvre en France et aux Pays-Bas, il s'agit d'une première en Wallonie ! En effet, la Province de Liège s'est vue octroyer, le tout premier permis d'environnement permettant l'exploitation d'un tel système.

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos: benoit.vincent@provincedeliege.be

tel : + 32.4 279.48.30

colloque
colloque
colloque
colloque
colloque