Culture

CultureCultureCultureCulture
Osons la démocratie culturelle

"Osons la démocratie culturelle" : une enveloppe de 50.000€ pour l’éducation permanente
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-04-2021

Suite à l’appel à projets lancé en 2020 par la Province de Liège dans le sillage de la journée dédiée à la commémoration de Marcel Hicter, 59 projets avaient été déposés, 17 ont été sélectionnés !

Dans le sillage de la journée de commémoration et de réflexion organisée en 2019 autour de l'œuvre de Marcel Hicter, la Province de Liège et son partenaire, l'Association « Peuple et Culture », décidaient de lancer un appel à projets visant à déployer la démocratie culturelle. Dépassant toutes les espérances, ce ne sont pas moins de 59 projets qui furent déposés à l'automne dernier. Après analyse, le comité en a sélectionné 17, qui bénéficieront d'un subside et d'un accompagnement.

Pour rappel, en novembre 2019, la Province de Liège organisait à la Cité Miroir une journée de commémoration et de réflexion autour de l'œuvre de Marcel Hicter intitulée « Marcel Hicter - retour vers un futur ». Dans notre histoire, c'est un homme qui a imprimé des marques profondes dans la conception de la culture et de la politique culturelle, en établissant les principes de nos politiques d'Education permanente.

Le foisonnement des idées échangées ce jour-là, la richesse de l'héritage culturel de Marcel Hicter, ont donné naissance à l'appel à projets « Ce dont rêvait Marcel Hicter – osons la démocratie culturelle ». Concrètement, l'appel fut lancé en septembre 2020, auprès des opérateurs culturels, des organismes d'Education permanente de la Province de Liège, qu'ils soient organisés en asbl, en associations de fait ou tout simplement citoyens, pour autant qu'ils visent, par leur projet, à déployer la démocratie culturelle. Là aussi, le terme culturel était entendu au sens très large, les projets pouvant s'inscrire dans le champ social, sportif, environnemental…

À la clôture de l'appel, avec pas moins de 59 projets rentrés, le succès de l'opération en démontre tout l'intérêt. Après analyse par un comité de sélection, 17 candidatures ont pu être sélectionnées, répondant à l'ensemble des critères (attendus de la démocratie culturelle et faisabilité des projets).

Le Collège provincial, en sa séance de ce 1er avril, a dès lors décidé d'octroyer à l'ensemble de ces projets une enveloppe globale de 50.000 €, chargeant le service Culture – Education permanente du suivi des projets, qui bénéficieront de l'accompagnement et de l'expertise de l'asbl Peuple et Culture.

Les premiers contacts sont en cours avec les représentants des projets sélectionnés afin de lancer la dynamique, l'objectif étant de les aider à porter leur projet dans les valeurs de la démocratie culturelle. Pour la suite, le secteur réfléchit aux pistes de développement dans le cadre du futur pôle créatif qui prendra place à l'horizon 2022 sur le site de Bavière.

Plus d'infos sur l'Appel à projets ?

Contactez Serge Kevers : Serge.kevers@provincedeliege.be - 04 279 54 29