Métiers de la sécurité et de l’urgence

Métiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgence
API

Un webinaire interactif sur l’importance de la santé et du bien-être en temps de crise.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 29-04-2021

Le Service API, « Appui psychologique aux intervenants » poursuit sans relâche son soutien aux intervenants de 1ère ligne pendant la crise sanitaire.

Un webinaire interactif a été organisé à leur intention afin de les sensibiliser et de les conseiller sur le thème de la santé, et plus précisément sur la prévention du stress et la gestion du bien-être.

Depuis plus d'un an, les mesures qui sont imposées suite à la crise sanitaire ont un impact indéniable sur la santé mentale et physique de chacun. Les métiers de la sécurité et de l'urgence, qui sont toujours sur la brèche, subissent aussi ces contraintes en plus des difficultés inhérentes à leur profession. L'incertitude ambiante s'ajoute à ce constat et il est donc essentiel de savoir prendre soin de soi, d'aller de l'avant et d'envisager l'avenir le plus sereinement possible.

Impact du stress, alimentation et relaxation.

Le service API a donc organisé un séminaire interactif pour apporter des pistes pour mieux gérer cette situation difficile. 4 spécialistes se sont succédés pour définir le stress, donner des conseils afin de gérer ses effets mais aussi pour agir au quotidien pour son bien-être et améliorer son capital-santé ! Ils ont chacun eu la possibilité d'échanger avec les participants qui pont pu leur poser des questions en fin de chaque présentation.

  • Mireille MONVILLE : Chef du Service Valorisation de l'Humanisation soins-service-travail au CHU de Liège et responsable du service interne pour la protection et la prévention au travail. Elle est également psychologue & psychothérapeute au centre d'expertise en psycho-traumatisme et psychologie légale de l'Université de Liège et maître de conférences à l'ULiège.

Elle a évoqué les réponses humanisantes pour diminuer les risques d'émergence de souffrances psychiques et physiques chez les intervenants de première ligne ainsi que l'impact du stress sur les émotions, le psychisme et le comportement. Par ailleurs, elle a livré son retour d'expérience suite à la crise sanitaire du Covid-19.

  • Philippe Vroonen : Directeur médical et Chef du service des Urgences au Centre hospitalier Reine Astrid de Malmédy.

Il a développé les effets du stress sur le corps, son fonctionnement et les troubles induits. Il a également évoqué le projet API au sein de son institution et des missions inhérentes au projet en mettant en valeur le rôle de ses infirmiers-référents API à travers des situations vécues par les membres de son personnel.

Elle a prodigué des « trucs et astuces » afin de prévenir l'impact du stress et du stress chronique par la nutrition et a répondu à de nombreuses questions telles que : « Que faut-il manger et privilégier pour diminuer le stress et que faut-il au contraire éviter de manger ? », « Quelles sont les habi­tudes à privilégier et celles à éviter ? »

  • Fabian Bastianelli, praticien en médecine douce et Directeur du « Centre Résonances ».

Dès son adolescence, il a rencontré la pensée asiatique. Il pratique la méditation depuis 27 ans, le shiatsu depuis 20 ans et enseigne depuis 15 ans. Fort de cette expérience, il a abordé le stress par des solutions « douces » et proposé des techniques à pratiquer soi-même, chez soi afin de diminuer le stress et augmenter son capital bien-être.

Pour découvrir chacune de ces séquences, un simple clic sur le nom de l'intervenant suffit !

API
API