Formation professionnelle

Formation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelle

Cellule de formation à l’appui psychologique aux intervenants

« Who helps the helpers ? » (Qui aide les aidants ?) La cellule Appui Psychologique aux Intervenants !

Intégrée à l'Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d'Urgence (IPFASSU), la cellule « API » a pour mission de former au sein des services d'incendie, des services de Police et de l'aide médicale urgente, des personnes ressources chargées d'apporter un soutien psychologique aux acteurs de la sécurité lors d'évènements à haut risque traumatogène (décès d'un enfant, blessure ou décès d'un collègue lors d'une intervention, incident avec de nombreuses victimes,…).

Au-delà de ces évènements traumatisants, il est également important de prendre en compte la gestion du stress au quotidien pour ces métiers dits « à risques ».

Chacun peut être touché de façon inattendue par le stress cumulatif ou le stress lié aux évènements exceptionnels et bouleversants.

La cellule souhaite donc former des « Référents API » pour les différents services de sécurité et de l'urgence de la Province de Liège.

Ces formations se feront à deux niveaux :

  • Une formation de base (niveau 1) sera proposée aux Pompiers – tout grade confondu - pour, qu'au sein même des services d'incendie (niveau local), ils puissent pallier les premières difficultés ressenties par un collègue lors d'une intervention particulièrement traumatisante.
  • Une formation plus spécifique (niveau 2) sera également proposée aux Pompiers – tout grade confondu – pour venir en aide à un collègue suite à un évènement traumatisant difficilement géré, et pour être, si cela s'avèrerait nécessaire, un relais vers des professionnels de la prise en charge thérapeutique.

Les formations se basent donc sur l'assistance « Peer to peer » qui a démontré son efficacité au sein de ces services de sécurité et d'urgence.

Les modules de formation seront accessibles en 2014.

Contact : 04/237.34.59 (Horaires de bureau) ou 0474/816886

api@provincedeliege.be