



Publié le 06-08-2025 Cette année le géant Charlemagne soufflera ses 20 bougies. Redécouvrons cette tradition à l’occasion des festivités d’Outremeuse.
Du 9 août jusqu'au 16 août les grandes et petites rues de la République Libre d'Outre-Meuse seront animées par de nombreuses activités : brocantes, jeux populaires, spectacles de marionnettes, concerts, cortège, feux d'artifices. Un programme à consulter via le site www.tchantches.be .
C'est une tradition, le cortège du 15 Août est ouvert par les géants réalisés par la Régie des Bâtiments de la Province de Liège. Cette année le géant qui évoque l'Empereur Charlemagne célébrera ses 20 ans puisqu'il fut conçu en 2005. Charlemagne est le plus impressionnant des 11 géants puisqu'il mesure près de 4m20 pour un poids de 80 Kg.
Les géants représentent une tradition folklorique multiséculaire. Ils mettent à l'honneur des personnages historiques ou liés aux légendes locales.
C'est ainsi qu'en 1993, Tchantchès, célèbre personnage folklorique liégeois passait de la taille d'une marionnette à celle d'un géant. L'année suivante, en 1994, il était rejoint par sa compagne Nanèsse.
En 2002, deux nouveaux personnages font leur apparition. Il s'agit du Commissaire Maigret et de Marianne représentant respectivement « L'Année Simenon» et les festivités célébrant la Fête Nationale française du 14 juillet. C'est en 2006 que l'Evêque Saint-Lambert devient géant ainsi que Mario Li houyeû en souvenir des mineurs italiens. Quant au Prince-Evêque Notger, il eut droit aussi à son effigie en 2008.
Un géant représentant le compositeur-musicien André Modeste Grétry fut réalisé en 2013 dans le cadre du bicentenaire de son décès. C'est en 2014, que fut créé le Géant « Constant le Marin » dans le cadre des célébrations du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale (Champion du Monde de lutte et connu pour sa bravoure durant le conflit).
Le « Prince Carnaval » fut inauguré en 2017 lors de la cérémonie officielle d'ouverture des Fêtes de Wallonie, à Lontzen. Et si, un nouveau géant venait agrandir cette famille ?
Vous pourrez aussi retrouver ces personnages haut en couleurs lors du cortège folklorique des Fêtes de Wallonie le dimanche 21 septembre : www.provincedeliege.be