Agricharme...pour une sensibilisation à l'Agriculture et à la Ruralité

Vous êtes maraîcher et vous avez envie d'aller à la rencontre des citoyens pour leur expliquer votre métier ? Votre passion ? Nous vous proposons de construire, ensemble, une opération de charme destinée à informer et sensibiliser les petits et les grands à la réalité du secteur agricole.

Logo Agricharme

­

En effet, la Province de Liège peut vous aider et vous propose de mettre en place, chez vous, des actions itinérantes de sensibilisation à l'agriculture à destination des enfants de 5ème et 6ème primaire.

Ces journées d'immersion dans le monde rural, sont connues sous le nom de journées « Agricharme »

L'objectif principal de cette action est de mieux faire connaître le quotidien, le travail et le rôle essentiel des agriculteurs comme producteurs de nourriture mais aussi comme protecteurs de notre environnement.

Par ces activités éducatives basées sur le fonctionnement réel d'une exploitation, l'idée est de défendre la ruralité et l'image de marque de votre profession.

Accueillir des enfants dans votre exploitation maraîchère

­

L'AGRICULTURE CONTRIBUE A LA DURABILITE DU TERRITOIRE ET IL FAUT LE FAIRE SAVOIR !

ENVIE DE DEVENIR ACTEUR DE SENSIBILISATION AGRICOLE ?

Devenez acteur de sensibilisation

Si vous êtes intéressé d'accueillir des enfants dans votre jardin maraîcher vous pouvez contacter l'équipe d'Agricharme qui, après avoir vérifié la faisabilité pratique de cet évènement dans votre exploitation, développera avec vous un programme d'animation pour la journée.

Celle-ci est divisée en différents ateliers. Il y a 4 ateliers le matin et 2 l'après-midi.

Avec votre collaboration, 6 thèmes seront développés durant ces ateliers. Les thèmes sont, à chaque fois, en adéquation avec l'exploitation hôte.

Pour exemple :

- atelier sur la photosynthèse

- atelier présentation des fruits et légumes de saison

- atelier prendre soin de son sol

-etc.

Lorsque tout cela est organisé, l'équipe d'animation se charge d'inviter les élèves des écoles se trouvant aux alentours.

UNE JOURNÉE TYPE "AGRICHARME"

Visite des serres

8h30 : accueil des élèves à la ferme et petit déjeuner avec des produits locaux

9h00 : début des ateliers qui durent chacun 40 minutes ( 4 ateliers au matin)

12h30 : repas à base de produits locaux. Le repas est organisé par notre équipe et celui-ci est offert aux élèves

14h00 : suite des ateliers (2 ateliers l'après-midi)

15h30 : fin de la journée, les élèves repartent à l'école

QUEL ACCOMPAGNEMENT NOUS VOUS PROPOSONS ?

Aide logistique

Nous mettons à votre disposition :

le personnel nécessaire pour organiser entièrement la journée (mise en place du matériel, accueil des enfants, organisation et présentation des ateliers, préparation des déjeuners et diners, etc.)

le matériel indispensable pour le bon déroulement de l'activité et l'accueil des élèves (chapiteaux, tables, bancs, raccordements électriques, etc.)

Une aide logistique pour réaliser des panneaux et des fichiers didactiques sur le thème de l'agriculture locale

Un livret didactique « Agricharme » présentant les différents ateliers qui seront proposés durant la journée et permettant de guider les élèves et leurs professeurs pendant cette visite

Mais ce n'est pas tout !

Promouvoir l'agriculture et le maraîchage

Parallèlement à ces journées Agricharme, les Services agricoles organisent d'autres actions de sensibilisation et de vulgarisation auprès des citoyens :

- En organisant depuis plus de 5 ans le concours du beurre de ferme au lait cru pour promouvoir ce bon produit ainsi que le savoir-faire de nos agriculteurs

- En organisant, en collaboration avec le CPFAR, les concours des vins et des bières de la Province de Liège pour épauler ces secteurs en pleine expansion

- En participant activement aux foires agricoles de Libramont et de Battice) et aux évènements liégeois (Nourrir Liège, etc.) dans le but d'aller à la rencontre des citoyens

- En collaborant avec la Fédération du Tourisme et le service Environnement de la Province de Liège et RTC à la création d'émissions "Rat des villes, Rat des champs" afin de renouer le lien entre les villes et les campagnes

- En organisant, depuis 2020, le Prix de la Production Alimentaire Coopérative dans le but de renforcer la visibilité et de récompenser les actions qui participent au développement d'un projet alimentaire territorial durable

­

Nous en sommes convaincus, c'est en appréhendant toutes les facettes de notre agriculture que nous pouvons réellement apprécier nos paysages et la nourriture qu'il y a dans nos assiettes

­

Vous souhaitez mettre en place une action Agricharme dans votre exploitation maraîchère ? Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?

Contactez-nous !

CONTACT

PÔLE AGRICULTURE ET RURALITÉ - ESPACE WAREMME

Services agricoles

Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme

04/279 68 77

services.agricoles@provincedeliege.be