Agricharme : la sensibilisation à l'Agriculture

Une journée à la ferme pour appréhender toutes les facettes de l'Agriculture !

Logo Agricharme

­

Le choix des produits locaux, c'est le choix de l'avenir !

Et pourtant, beaucoup d'enfants qu'ils soient citadins ou qu'ils vivent à la campagne perdent le contact avec la nature et ignorent la provenance des aliments qu'ils consomment.

Visite de la ferme en tracteur

­

Suite à ce constat, les Services agricoles organisent, depuis plus de 30 ans, des actions itinérantes de sensibilisation à l'agriculture à destination des enfants de 5ème et 6ème primaire. Ces journées, d'immersion dans le monde rural, sont connues sous le nom de journées « Agricharme ».

L'objectif principal est de mieux faire connaître le quotidien, le travail et le rôle essentiel des agriculteurs comme producteurs de nourriture et aussi comme protecteurs de notre environnement.

Et concrètement ?

À la demande d'une commune, d'une école ou d'un agriculteur, l'équipe « Agricharme » planifie plusieurs journées d'actions à l'année (généralement le jeudi et le vendredi). Ces actions sont organisées dans toute la province.

Ensuite, en fonction de l'emplacement des exploitations participantes, les enfants des écoles primaires des alentours, tous réseaux confondus, sont invités à participer, avec leur classe, à une journée visite et découverte de la ferme.

Visite des étables

­

En plus de cela, les enfants participent à des ateliers en lien avec l'agriculture en général. Cette journée se déroule entre apprentissage et dégustation de produits locaux. Les enfants déjeunent, dînent et prennent une collation avec des produits venant de la ferme ou des alentours qui sont préparés par l'équipe d'animation.

La journée est rythmée par 6 ateliers différents comme par exemple, la fabrication du beurre, le fonctionnement de la photosynthèse, l'apiculture, etc.

En fin de journée, chaque enfant repart avec un petit livret didactique sur les ateliers auxquels il a participé.

­

Consommer local et de saison, c'est se faire du bien, faire du bien à l'environnement et soutenir les agriculteurs et l'économie du coin !

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots, découvrez une opération Agricharme en vidéo !

Mais ce n'est pas tout !

Parallèlement à ces journées Agricharme, les Services agricoles organisent d'autres actions de sensibilisation et de vulgarisation auprès des citoyens :

- En organisant depuis plus de 5 ans le concours du beurre de ferme au lait cru pour promouvoir ce bon produit ainsi que le savoir-faire de nos agriculteurs

- En organisant, en collaboration avec le CPFAR, les concours des vins et des bières de la Province de Liège pour épauler ces secteurs en pleine expansion

- En participant activement aux foires agricoles de Libramont et de Battice et évènements liégeois (Festival Nourrir Liège, etc.) dans le but d'aller à la rencontre des citoyens

- En collaborant avec la Fédération du Tourisme et le service Environnement de la Province de Liège et RTC à la création d'émissions "Rat des villes, Rat des champs" afin de renouer le lien entre les villes et les campagnes

- En organisant, depuis 2020, le Prix de la Production Alimentaire Coopérative dans le but de renforcer la visibilité et de récompenser les actions qui participent au développement d'un projet alimentaire territorial durable

Toutes ces actions n'ont qu'une seule finalité, la mise en valeur de notre terroir et surtout du savoir-faire des agriculteurs et producteurs locaux !

Nous en sommes convaincus, c'est en appréhendant toutes les facettes de notre agriculture que nous pouvons réellement apprécier nos paysages et la nourriture qu'il y a dans nos assiettes !

CONTACT

PÔLE AGRICULTURE ET RURALITÉ - ESPACE WAREMME

Services agricoles

Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme

04/279 68 77

services.agricoles@provincedeliege.be



Agricharme : une journée à la ferme
Visite de la ferme en tracteur
Atelier boulangerie
Un repas de midi gourmand préparé à base de produits locaux
Atelier jus de pomme
Rencontre avec les animaux
visite des champs
La ruche et les abeilles
Comment traîre une vache
Visite du verger