Enseignement de promotion sociale

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Technicien·ne commercial·le

Formation organisée en collaboration avec le FOREM

Conditions d'admission

  • Être demandeur·euse d'emploi ou bénéficier d'un revenu d'intégration (gratuité d'inscription)
  • Être titulaire du CE2D ou du CESI ou réussir un test d'admission

AVANTAGES FINANCIERS

  • 1 € brut de l'heure
  • Prime de formation d'1 € brut par heure de formation prestée sous certaines conditions

AVANTAGES LIÉS AU CONTRAT FOREM F70BIS

  • Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines conditions)
  • Conservation des allocations d'insertion, de chômage ou du RIS (revenu d'intégration sociale)
  • Intervention dans les frais de déplacement
  • Prime de 350 € à l'issue de la formation (sous certaines conditions)

STATUT DU STAGIAIRE

  • Maintien du statut antérieur à la prestation

  • Possibilité d'obtenir un ordinateur en prêt durant la formation

Finalités de la formation

PROFIL DE LA FONCTION

Le·La technicien·ne commercial·e est un·e vendeur·euse qualifié·e. L'argumentation d'une vente et la gestion du processus achat-vente sont donc centrales dans ce profil de formation.

Ceci postule :

  • Une identification précise des publics cibles de l'action commerciale et de leurs motivations d'achat ;
  • Une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives ;
  • Une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.

L'utilisation des outils informatiques (traitement de texte, base de données, tableur, logiciel comptable, télécommunications) est indispensable pour s'inscrire dans les mutations actuelles de l'activité commerciale.

CHAMP D'ACTIVITE

Le.La technicien·ne commercial·le :

  • Est un·e vendeur·euse qualifié·e, et l'intermédiaire entre la clientèle (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise.
  • Accueille la clientèle, analyse ses besoins, l'informe et la conseille afin de trouver le produit ou le service qui va la satisfaire.
  • Participe à la prospection d'une nouvelle clientèle (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d'augmenter le portefeuille commercial de l'entreprise. Il·Elle négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu'il met en concurrence.
  • Connaît la gamme des produits dont il·elle a la charge pour être capable d'en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d'argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
  • Dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et de leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques.
  • Participe concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction et peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions.
  • Participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
  • Fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l'éthique commerciale. Il·Elle s'intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
  • S'exprime dans une langue étrangère (dans le cadre de relations commerciales).

TÂCHES

  • Appliquer des techniques de marketing ;
  • Argumenter une vente ;
  • Assurer le processus achat-vente ;
  • Communiquer en milieu professionnel ;
  • Utiliser les outils informatiques ;
  • Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène ;
  • S'intégrer dans la vie professionnelle ;
  • Participer à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction ;
  • Etre l'intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise ;
  • Proposer de nouvelles actions commerciales ;
  • Assurer les fonctions suivantes :
    • Réalisation et consolidation du chiffre d'affaires de l'entreprise, en accueillant la clientèle, en analysant ses besoins, en l'informant et la conseillant ;
    • Participation à la logistique notamment en utilisant les outils informatiques ;
    • Participation à la prospection et à la fidélisation de nouveaux client·e·s ou de nouveaux fournisseurs ;
    • Communication en langue étrangère dans le cadre de relations commerciales.

DEBOUCHÉS

Toutes fonctions de vendeur·euse·s expérimenté·e·s en interne à l'entreprise ou en externe.

Titre délivré

  • Certificat de qualification de l'enseignement de promotion sociale correspondant au certificat de qualification délivré par l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice
  • A l'issue de la formation, possibilité de s'inscrire au complément permettant d'obtenir le CESS

Horaires

  • De jour

Cette formation est organisée à

  • Jemeppe

Durée

  • Formation en 1 an : du 17 mai 2021 au 13 mai 2022

Dépliant de la formation

Quelle(s) école(s) ?