Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
bilan de santé

Poids et taille : deux mesures essentielles de la croissance réalisées lors du bilan de santé
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-07-2020

La régularité de la croissance d’un enfant est un indicateur global de son état de santé.La prise des mesures de poids et de taille permet de vérifier que l’enfant grandit bien et de façon harmonieuse

Lors de la visite médicale, grâce aux données de poids et de taille, l'équipe PSE calcule l'IMC (indice de masse de corporelle : rapport entre le poids et la taille, c'est donc l'analyse de la corpulence) de l'enfant et retranscrit les informations sur les courbes de croissance.

Celles-ci permettent aux professionnels de la santé de suivre le rythme de croissance de l'enfant au fil des mois et des années, en fonction de son âge et de son sexe. Ces mesures ne sont pas que de simples constats, ce sont réellement des indicateurs.

Si la courbe montre des irrégularités, c'est un signal d'alerte. L'analyse de ces trois courbes (taille, poids et IMC) permet de détecter et donc de prévenir l'apparition de problèmes de santé qui peuvent avoir des conséquences potentielles à l'âge adulte.

Une anamnèse pour comprendre les mesures.

L'anamnèse, qui est le questionnaire de santé rempli par les parents avant la visite, est l'autre élément important dans l'analyse des résultats car elle permet de mieux comprendre les valeurs obtenues en analysant les habitudes de l'enfant concerné :

  • L'enfant fait-il du sport ?
  • Déjeune-t-il le matin ?
  • A-t-il des problèmes de santé qui pourraient avoir une influence sur les valeurs poids/taille mesurées lors du bilan de santé ?
  • L'enfant est-il suivi par un médecin pour un problème spécifique ?
  • Quels sont la taille et le poids des parents ? Ces valeurs sont importantes car la taille et le poids des parents influence la taille/poids des enfants.

La connaissance et l'analyse de ces paramètres permet ainsi au médecin de faire un diagnostic et d'interpeller les parents rapidement. L'équipe peut donner des conseils en matière d'hygiène de vie, d'alimentation ou d'activité physique ou orienter l'enfant vers son médecin traitant voire un spécialiste.

L'équipe PSE reste un partenaire privilégié pour la santé de votre enfant.

La confiance que vous lui accordez est bénéfique pour le bon suivi de sa santé, mais aussi de sa scolarité.

Si vous avez des questions sur la santé de votre enfant, n'hésitez pas à contacter le Service PSE de la Province de Liège. Il est à votre disposition.