Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
L'équipe d'EcoMotin prête pour la compétition

L'équipe d'EcoMotion est prête pour la compétition
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 24-06-2022

Le véhicule de la Haute Ecole de la Province de Liège prendra bientôt la route en direction de Nogaro (France) pour participer au Shell Eco-marathon 2022.

En effet, du 27 juin au 2 juillet prochain, des étudiants et enseignants du Bachelier en Électromécanique de la HEPL participeront à la dixième édition du Shell Eco-marathon.

Ce challenge met en compétition des étudiants issus d'écoles secondaires, hautes écoles et universités européennes qui ont développé des véhicules prototypes visant une performance énergétique optimale. Le vainqueur est en effet celui qui utilise le moins de carburant pour parcourir une distance spécifique, à une vitesse moyenne minimum donnée. Il faut remarquer que depuis 2014, EcoMotion fonctionne au bioéthanol, lui aussi produit dans notre province dans l'usine de Biowanze.

Si la première participation de la HEPL date de 2011, ce sera 2022 qui verra sa 10e participation au concours, reportée de deux ans en raison de la crise sanitaire. De plus, le véhicule prototype réalisé par l'équipe EcoMOTION a dû être remis en état à la suite les inondations de juillet 2021 qui avaient ravagés les ateliers.

Sébastien (étudiant Ingénieur électronique), Gilles, Scharvan et Martin (étudiants Bacheliers Electromécanique) avec les précieux conseils de leur professeur (Mr Pierre Louys) auront donc le fabuleux défi de défendre les couleurs de la Province de Liège dans cette compétition rassemblant une quarantaine d'établissements européens.

Le projet EcoMOTION permet l'application pratique de la théorie. L'implication des étudiants a été totale. Pour réussir ce challenge, ils sont venus en plus des heures de cours en ce compris, pendant les périodes de congés. Une expérience qui va au-delà de l'aspect pédagogique comme le souligne la Députée en charge de l'Enseignement et de la Formation, Mme Muriel Brodure-Willain : « Pour la première fois à l'occasion de cette nouvelle édition, les bacheliers ingénieurs ont collaboré avec les bacheliers en électromécanique. C'est très positif que des ponts se tissent entre les différentes orientations. Cela signifie que l'on partage les expériences et cela permet de progresser ensemble ».

En 2019, les étudiants avaient atteint la 6e place et ont battu leur record avec 1.861 km/l. Cette année, ils espèrent à nouveau ramener une coupe à la maison.

Place maintenant à la compétition et bonne chance aux étudiants de la HEPL.

L'équipe d'EcoMotion de la HEPL prête pour la compétition
L'équipe d'EcoMotion de la HEPL prête pour la compétition
L'équipe d'EcoMotion de la HEPL prête pour la compétition
L'équipe d'EcoMotion de la HEPL prête pour la compétition
L'équipe d'EcoMotion HEPL prête pour la compétition