Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Bob Verbeeck Golazo

La Province vue par... Bob Verbeeck
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-07-2022

Bob Verbeeck revient sur cette édition très réussie du Meeting International de la Province de Liège et nous confie ses ambitions pour les prochaines années.

« Nous avons, avec la Province de Liège, le même objectif de promouvoir le sport pour tous. »

Après un an de travaux, la « Province Naimette Arena » a accueilli, le 29 juin dernier, la 20e édition du Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège. Bob Verbeeck, CEO de Golazo qui co-organise le Meeting, revient sur cette édition très réussie et nous confie ses ambitions pour les prochaines années.

Quelle est la philosophie des activités organisées par Golazo ?

Golazo est une société active dans le monde du sport. Son objectif est de promouvoir le sport pour tous en mettant l'accent sur l'activité physique, le mouvement, au quotidien. Pour cela, Golazo organise près de 1.000 événements sportifs dans différents pays, dans toutes les disciplines dont notamment l'athlétisme, comme le Meeting international de la Province de Liège.

La 20e édition du Meeting vient de se tenir dans un stade flambant neuf, la « Province Naimette Arena ». Quel bilan en tirez-vous ?

Le bilan est extrêmement positif. Le stade a été entièrement rénové par la Province de Liège (avec un subside de la Wallonie) : non seulement la piste a un nouveau revêtement, le meilleur au monde, mais les tribunes et le terrain ont également été refaits. Le stade est très beau ! Avec ce nouveau revêtement, la piste est à présent la meilleure de Belgique après celle du stade Roi Baudouin.

Les amateurs d'athlétisme sont venus en nombre, environ 8.000 spectateurs, ce qui confirme que le public est plus nombreux chaque année. Les fans ont pu assister aux belles performances de Nafi Thiam, qui a montré qu'elle est prête pour les Championnats du Monde à Eugene (USA).

Vous organisez des événements sportifs partout dans le monde, pourquoi avoir choisi Liège particulièrement ?

À l'époque, nous organisions déjà en Belgique deux compétitions de haut niveau (le Mémorial Van Damme à Bruxelles et la Nuit de l'Athlétisme à Heusden). Nous souhaitions en créer une au sud du pays et le stade de Naimette était tout neuf. 20 ans plus tard, le Meeting de la Province de Liège a dépassé la Nuit de l'Athlétisme et est maintenant le 2e de Belgique.

Comment se passe la collaboration avec la Province de Liège ?

Nous avons vraiment, avec la Province de Liège, le même objectif de promouvoir le sport pour tous. C'est pour cette raison que le Meeting débute l'après-midi pour permettre aux jeunes de s'essayer à différentes épreuves. Cela les motive car ils participent pendant la journée puis regardent leurs vedettes préférées performer le soir.

Quelles sont les ambitions pour le Meeting ? Y aura-t-il des nouveautés l'an prochain ?

Oui, nous pensons déjà aux prochaines éditions. Actuellement, le Meeting de la Province de Liège est de catégorie « Bronze ». Notre ambition est de monter en catégorie Silver, si possible en 2023, certainement en 2024, car le nouveau stade et ses équipements permettent d'accueillir des compétitions de ce niveau. L'édition de 2024 sera importante avec les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront juste après. Le Meeting de la Province de Liège sera une très bonne préparation aux JO pour les athlètes.

Cet article a été publié dans le "Notre Province" n°95 de juillet 2022, consultez les autres articles de notre magazine