Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay
château de Jehay

La Province de Liège dévoile les façades du Château de Jehay entièrement restaurées !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 27-11-2023

Débarrassé de ses échafaudages, le Château de Jehay, classé en 2003 patrimoine exceptionnel de Wallonie, brille à nouveau sous la lumière !

Si le château est toujours en pleine restauration intérieure, les façades se sont vues enlever leurs échafaudages dernièrement.

Ce site touristique retrouve ses plus beaux atours et peut maintenant être admiré par les visiteurs, après huit années de travaux.

Depuis 2000, la Province est propriétaire de ce joyau d'architecture, avec toute la magie qu'il recèle. Abimé par le temps, des travaux de restauration ont débuté en 2017, en commençant par l'enveloppe extérieure.

La première phase de travaux, consacrée aux façades et à l'extérieur du Château, résulte d'une prouesse technique aussi d'un véritable travail d'artisans.

En effet, pour assurer l'accessibilité des différents corps de métier et permettre cette rénovation, une infrastructure a dû être réfléchie. Une piste d'accès et une dalle en béton pour placer une grue a dû être aménagée, le château étant entouré de douves et d'un sol marécageux. Parmi les autres différentes étapes : le spectaculaire retrait et le replacement sur les tours, après restauration, de deux flèches d'une hauteur de 18 mètres. Cette intervention a nécessité l'utilisation d'une grue spécifique afin d'acheminer ces deux ouvrages d'un poids moyen de 18 tonnes par tour.

« L'aboutissement de ce travail d'envergure, permettant de voir renaître ce patrimoine historique et touristique exceptionnel, est possible grâce aux maîtres d'art. Ces artisans ont assurément apporté leur pierre à l'édifice, dans le respect du bâti d'origine et en utilisant des techniques ancestrales. Les placements des encadrements de fenêtres uniques, le remplacement de l'impressionnante charpente, les très nombreuses ardoises ou encore la taille de chaque pierre posée participent au résultat, pouvant être maintenant admiré par tout visiteur » précise le Député provincial en charge des Infrastructures.

Des visites de chantiers seront proposées aux visiteurs !

Le public pourra ainsi découvrir ce qui se passe sur le site, admirer les travaux déjà réalisés, contempler les découvertes archéologiques et apprécier les extérieurs dévoilés. Comme l'explique le Député provincial en charge du Tourisme, « si l'intérieur du château n'a pas encore été entièrement révélé au plein jour, des visites de trois salles d'exposition sont toujours organisées. Parmi les œuvres d'art que renferme le château, l'horloge « squelette » de Sarton, signée de cet horloger et homme de sciences liégeois du XVIII siècle, fait la fierté de notre Province ».

En ce qui concerne la suite des travaux pour l'année 2024, un budget global de 2.040.000€ est prévu pour la réalisation de plusieurs chantiers, plus précisément au niveau des escaliers intérieurs du château.

La Province de Liège s'engage pour la sauvegarde de son patrimoine historique et touristique !

Quelques chiffres :

  • Restauration des façades : 600 interventions sur les pierres de taille de la totalité de l'édifice remplacées ou réparées, soit 20 tonnes de nouvelles pierres calcaires ;
  • Charpentes du château : 8 m3 de cubage de bois et 450 chevilles remplacés
  • Remplacement des couvertures de toiture : environ 89.000 ardoises naturelles employées pour les tours et la couverture du château ;
  • Budget des travaux : plus de 10 millions d'euros TVAC, dont 5 millions subventionnés par l'AWaP.
Jehay
Jehay
Jehay
Jehay
Jehay
Jehay
Jehay
Jehay