Gestion & droit Bachelier
Droit

Les Bacheliers en Droit sont des collaborateurs responsables de la tenue, de l’application et de la vérification de procédures juridiques, réglementaires ou administratives.

Ils élaborent des projets d’actes (tels que des contrats), montent et gèrent des dossiers administratifs, effectuent des recherches législatives, réglementaires et jurisprudentielles, ou encore identifient des problèmes juridiques et proposent des pistes de solution...

La formation de Bachelier en Droit va au-delà des aspects théoriques du droit et des modes alternatifs de résolution de conflits. Elle propose un réel ancrage pratique notamment via des études de cas, de nombreuses visites d'entreprises et des séminaires, la participation au programme YEP Challenge (Young Enterprise Project), la mise en place d’un bureau de consultance juridique...

Elle ouvre ainsi l’accès à de nombreux métiers dans des secteurs variés ainsi qu’à plusieurs masters : Master en Droit, Master en Gestion publique, Master en Criminologie…

DÉPARTEMENT SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Différentes visites sont au programme du bloc 1 : parlements fédéral et régional, tribunal (audiences) et rencontres avec différents intervenants du droit.

Bloc 2

Des travaux pratiques sont organisés en matière d’études de cas et de techniques d’expression en langue française.

Bloc 3

Le bloc 3 inclut 390 heures de stages, soit 15 semaines, d’intégration professionnelle dans un service correspondant à la formation. Le stage peut être effectué en Belgique ou à l’étranger. 

Les étudiants rédigent un travail de fin d'études généralement en lien avec leur stage.

Débouchés

  • Collaborateurs au sein d’un cabinet d’avocats, de notaires, d’huissiers ou d’expertise fiscale
  • Responsables administratifs dans des entreprises privées, mixtes, publiques, des organismes d'aide sociale ou de soins de santé, des CPAS, des mutuelles, des secrétariats sociaux d’entreprises…
  • Collaborateurs juridiques et administratifs dans la fonction publique
  • Assistants directs de juristes du secteur privé ou public
  • Agents des finances (vérificateurs-adjoints, vérificateurs et, après examen, contrôleurs-adjoints, contrôleurs en chef, inspecteurs…)
  • Administrateurs des collectivités
  • Greffiers 
  • Conseillers fiscaux

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