Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Technosphère

La Technosphère : une expérience multimédia de promotion des études et métiers scientifiques et technologiques.

Technosphère

La Technosphère sera prochainement à disposition de toutes les écoles secondaires qui le souhaitent sur le territoire de la province de Liège.

L'objectif principal de cette nouvelle activité, cofinancée par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, est de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques.

La Technosphère s'adresse en particulier aux élèves du troisième degré qualifiant et à leurs enseignants.

Les jeunes, acteurs de demain

Cet outil didactique mettra en avant les métiers (métiers en pénurie, métiers critiques, métiers d'avenir) et, plus largement, les projets professionnels vers lesquels peuvent se tourner les jeunes, filles comme garçons.

Il est essentiel de faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent devenir les acteurs-clés de demain dans des domaines en constante évolution.

Des thèmes porteurs d'avenir

Un jeu interactif et coopératif (image d’illustration)

L'accent sera mis sur les thématiques spécifiques et porteuses. La première d'entre elles sera celle des énergies renouvelables et plus particulièrement de l'éolien.

D'autres activités viendront enrichir le panel. Ainsi, le projet couvrira le plus largement possible les familles de métiers qui offrent des perspectives d'emploi et d'avenir à nos jeunes.

Une expérience multimédia ludique, interactive et coopérative

Les élèves vont vivre une expérience multimédia où une mission d'envergure sera lancée au groupe : construire un parc éolien afin d'alimenter une ville de demain en énergie renouvelable.

Grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, les participants seront plongés dans un univers à la fois mystérieux et futuriste. Ils voyageront dans un jeu de plateau interactif et coopératif et accompliront des épreuves variées : manipulations, observation, réflexion, stratégie, jeux didactiques… Les élèves auront des défis à relever à l'aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Bientôt de nouvelles informations sur l'évolution du projet !

Envie d'en savoir plus ?

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la Technosphère ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe à l'adresse technosphere@provincedeliege.be.

Le Fonds Social Européen

Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l'emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l'UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l'Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d'emploi. Avec un budget de 10 milliards d'euros par an, le FSE améliore les perspectives d'emploi de millions d'Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.